PEP Ecopassport & FDES sous SimaPro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PEP Ecopassport & FDES sous SimaPro

Message  Kevin Marchand le Ven 7 Fév - 17:03

Bonjour,
dans le cadre de mon stage de fin d'étude, je vais réalisé en entreprise des PEP Ecopassport (méthdologie de communication des impacts environnementaux de type éco-profils) pour les produits EEE
La méthodologie PEP est normée, avec un Product Catégory Rules (PCR) et une méthodologie spécifique, notamment pour les méthodes d'évaluation des impacts

Les facteurs de caractérisation de chaque indicateurs sont présentés dans le document PCR

Malheureusement, en faisant le lien avec les méthodes d'évaluation et les données associées aux substances sous Simapro (que l'entreprise qui m’accueille pendant mon stage possède), un certain nombres d'indicateurs paraissent difficiles à évaluer et ne sont pas présent dans les inventaires de substances...
Je pense notamment aux indicateurs suivants et à ces exemples :
- water eutrophisation : basée sur la méthode "eutrophisation" de CML mais le Nitrogen Monoxide - émissions dans l''eau n'est pas présent dans les substances d'EcoInvent
- raw material depletion : la substance Ilmenite (FeO, TiO2, ore) n'est pas présente dans les substances d'EcoInvent
- photochemical ozone creation : une majortié de substances à prendre en compte ne sont pas dans Ecoinvent et/ou nom différents entre le document PEP et la nomenclature Ecoinvent
- water depletion indicator : aucune méthode définie, toute sorte d'eau (industrielle, potable) --> on trouve dans SimaPro plusieurs méthodes d'évaluation de "l’empreinte eau"...
- idem pour "l'énergy depletion", "Air Toxicity"...
 Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 

Du coup ça me fait penser également aux FDES où les méthodes et facteurs de caractérisation ne sont pas présents dans le logiciel SimaPro et implique de traiter soit avec ev-DEC ou manuellement

Enfin, j'ai vu qu'EIME (de CODDE/BUREAU VERITAS) parait peut être plus adapté pour les PEP... Mais si l'entreprise doit acheter Simapro et EIME le budget devient elevé.
Si quelqu'un pouvais m'aider à résoudre mon problème !

Kevin

Kevin Marchand

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant, en stage de fin d'étude

Revenir en haut Aller en bas

Re: PEP Ecopassport & FDES sous SimaPro

Message  Félicien Thiou le Jeu 13 Fév - 0:34

Bjr/bsr

Créer une méthode de calcul d'impact sous SimaPro n'est une chose compliquée, mais ça prend un peu de temps à développer (faut bien cerner le fonctionnement, effectuer plusieurs versions,tests, ...). Sans faire de concurrence, j'avais créé une méthode équivalente à ev-DEC en 1 mois au cours de mon stage de fin d'étude.
Pour ce qui concerne les flux manquants, il peuvent être remplacer par d'autres flux, ou le flux peut être créer au besoin.

Par contre, la question qui se pose concerne plutôt les données disponible dans les bases des deux logiciels.
Si ton produits comporte beaucoup de composants électriques et électroniques, j'aurai tendance à dire qu'EIME sera plus adéquate que SimaPro (enfin, Ecoinvent) puisque la base d'EIME est plus orienté pour ce type de produit. De plus, je crois que les indicateurs et les méthodes de calcul d'EIME sont directement conforme avec le format PEP.

Voila, j'espère qu'Evea ne m'en voudra pas de conseiller pour une fois la concurrence ...  Smile 

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Merci !

Message  Kevin Marchand le Jeu 20 Fév - 13:39

Merci Félicien pour ton éclairage pertinent comme d'habitude !!
Kevin

Kevin Marchand

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant, en stage de fin d'étude

Message  Peverelli le Mar 18 Mar - 14:24

Bonjour à vous deux,

Eh oui Félicien, tu avais créé une méthode lors de ton stage et comme tu l'as dit il ne faut qu'un peu de temps !
Si tu l'utilises encore au CERIB c'est qu'elle ne doit pas être si mauvaise Wink
Du reste les infos se trouvent dans les normes et autre Vademecum.

J'arrive peut-être un peu la bataille (de ton stage) Kévin, mais pour apporter des éléments complémentaires, nous n'en voulons évidemment pas à Félicien de suggérer EIME, plus reconnu à ce jour sur ces produits mais pas toujours de manière justifiée cependant.
Pour tâcher de rester objectif, soyons factuels :
1) les méthodes de calcul sont aussi bien réalisables sous SimaPro, comme pour les FDES donc, et à ce propos nous réalisons des formations en ligne pour rédiger ces méthodes conformément à la méthode PEP ecopassport (j'arrête là le commercial, voir notre site web).
2) les bases de données sont réputées plus complètes. EIME peut paraitre plus nourri en nombre de données mais certaines fois tu observeras que les données sont plus anciennes que sous ecoinvent (et donc SimaPro). A toi de voir si tu préfères modifier des données actualisées ou ne pas avoir la main sur des données obsolètes. Je schématise mais dans le pire des cas tu risques de te retrouver face à ce dilemme.

Bon courage pour tes modélisations !
Thomas

Peverelli

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Consultant EVEA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut