Inventaire encres sous Simapro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inventaire encres sous Simapro

Message  MorganeV le Ven 6 Déc - 11:54

Bonjour à tous,
Nous sommes 3 étudiantes en école d'ingénieur et nous travaillons actuellement sur l'étude comparative des impacts entre un stylo bille et un stylo à plume. Nous avons trouvé les compositions des encres des deux stylos mais nous ne savons pas comment les modéliser sous Simapro.
Voici les compositions :

Stylo bille:
-Phenoxyethanol, alcool benzylique ou solvants analogues
-Poudres métalliques (aluminium, bronze, oxyde de titane), nigrosines, noir d'aniline
-Antisiccatif: glycerol, vaseline, huile de lin, cires

Stylo plume:
-Melange eau/glycol
-Noir d'aniline, nigrosine, cristal violet

Même si nous n'arrivons pas à modéliser exactement ces compositions chimiques nous souhaiterions nous en rapprocher. Est ce que quelqu'un aurait une idée sur la manière de s'y prendre?
Merci beaucoup d'avance

MorganeV

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Enseignant / étudiant / autreA laquelle de ces catégories appartenez vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inventaire encres sous Simapro

Message  Félicien Thiou le Mar 10 Déc - 18:25

Voici des inventaires pour la modélisation de vos encres ... Ca vaut ce que ça vaut (c'est-à-dire peut être pas grand chose), mais ça permet une première approche.
Je vous les donne en inventaires Ecoinvent v2, je ne sais pas si vous avez déjà la v3.

Stylo bille:
- Phenoxyethanol : Phenoxy-compounds, at regional storehouse/RER U
- Alcool benzylique : Benzyl alcohol, at plant/RER U
- Glycerol : Glycerine, from rape oil, at esterification plant/RER U, Glycerine, from soybean oil, at esterification plant/BR U et Glycerine, from soybean oil, at esterification plant/US U (33% chaque ; selon Market Ecoinvent v3, il s'agit des principal source d'approvisionnement du marché mondial)
- Cire : approximation avec de la paraffine : Paraffin, at plant/RER
- Pigment : a défaut de pigment métalliques, considérer un pigment noir provenant de noir de carbone : Carbon black, at plant/GLO U. Il s'agit du type de pigment noir le plus utilisé dans les cartouches d'imprimante

Stylo plume:
-Melange eau/glycol : Il existe de nombreux type de glycol dans la base Ecoinvent, faite votre choix ! (diethylene, dipropylene monomethyl ether, ethylene diethyl ether, ethylene dimethyl ether, ethylene monoethyle ether, propylene glyco, triethylene glycol). Pour l'eau, je partirai sur Water, completely softened, at plant/RER U
- Noir : idem précédemment ...

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut