Equivalences bois dans Simapro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Equivalences bois dans Simapro

Message  ThibaudG le Jeu 14 Nov - 11:28

Bonjour,

Nous sommes trois étudiants en projet SimaPro sur la rénovation d'un bâtiment. A ce titre, nous avons trouvé des fenêtres et portes faits en bois, en l'occurrence deux : le chêne pour les fenêtres et le tauari (bois provenant du Brésil) pour la porte.
Notre problème est que sur SimaPro, nous ne trouvons pas d'équivalences à nos bois pour faire l'ACV. Toutes les entrées proposées ne remontent pas à la nature du bois, seulement à son processus de fabrication. Comment différencier les deux types de bois dans SimaPro, et quelles entrées choisir ?

Merci d'avance.

ThibaudG

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Equivalences bois dans Simapro

Message  Félicien Thiou le Jeu 14 Nov - 17:03

Bonjour,

Pour avoir jeter un oeil, dans les deux produits (fenêtre et porte), il y a du softwood et du hardwwod.
Il y a plus d'infos dans les rapports Ecoinvent 1. Overview and Methodology et 9. Wood as Fuel and construction Materials, mais en gros :
- Hardwood : masse volumique de 650 kg/m3, contenu en lignine de 16% à 25%
- Softwood : masse volumique de 450 kg/m3, contenu en lignine de 25% à 33%
Dans le tableau ci-dessous, il y a la liste des bois considérés en soft ou hardwood.

Pour en revenir à votre pb de données, je vous conseil d'aller faire un tour sur la base INIES (www.inies.fr) pour avoir des données de production de fenêtre et porte en bois plus fiable que celle d'Ecoinvent. Il y en a pas mal de dispo, après, c'est a vous de faire le choix ...

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut