transport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

transport

Message  Stéph le Jeu 22 Juil - 11:19

Bonjour,
Je cherche à modéliser un transport en camion et je ne comprend pas bien les différence entre toutes les propositions, notamment les différences entre RER S ou RER U et EURO 3/4/5.
Pour info le camion que je veux modéliser pèse 40t.

Je souhaite aussi prendre en compte l'aller retour avec le retour à vide,

Merci de votre aide

Stéph

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Re: transport

Message  Félicien Thiou le Mer 11 Aoû - 21:03

Bonjour,

Tout d'abord, pour la différence entre RER S et RER U.
RER indique la représentativité géographique de l'élément (ici RER = Europe, mais il existe d'autres abreviations, CH = Suisse, NZ, ... précisées pages 59 et 60 du rapport Ecoinvent N°1).
Les lettre U et S indique à quelle base Ecoinvent cet élément et rataché. La base U (pour Unit Processes) présente l'élément en fonction des autres éléments de la BdD, alors que la base S (pour Systeme Processes) présente l'élément sous forme d'inventaire (entrants - sortants). L'avantage de la base U est de pouvoir modifier l'élément à souhait afin qu'il colle au mieux à la réalité.

Ensuite pour EURO 3/4/5, il s'agit la d'un type de classement des camions suivant leurs consommations en carburant et leurs émissions. Si tu n'as aucune information la dessus, utilise alors plutôt le module " ... lorry>16t, fleet average/RER U" représentant la moyenne des camions Européens.

Enfin, il faut faire une distinction entre les éléments "Transport, ..." et "Operation, ...". Les "Operation, ..." s'exprime uniquement en km, quelque soit la masse transportée, et les "Transport, ..." considère un taux de charge moyen, celui-ci étant utilisé comme coefficient de conversion entre les 2. Mais en aucun cas, le taux de retour à vide n'est pris en compte. Une différence supplémentaire, "Operation, ..." ne prend en compte que la consommation du carburant, alors que "Transport, ..." considère la consommation de carburant, mais également les opérations de maintenance et les processus d'usure des véhicules, pneus et routes.
Pour modéliser un camion de 40t, le mieux, je pense, est d'utiliser :
- soit un élément "Operation, lorry>32t, ..." selon le classement du camion, et de rentrer juste la distance de transport aller retour,
- soit de prendre en compte un taux de charge de 0,5 (plein à l'aller, vide au retour), et de modifier l'élément "Transport, ...". Un petit calcul est nécessaire, mais si tu t'aide du rapport Ecoinvent 14 sur les transports, n'est pas diabolique.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à me solliciter si je n'ai pas été assez clair.

Cdt

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

merci

Message  Stéph le Lun 16 Aoû - 17:33

Merci beaucoup pour ces réponses, elles m'ont bien aidées.

Stéph

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiante

Message  Elodie le Mar 16 Juil - 17:53

Bonjour à vous,

Je suis étudiante et réalise des ICV dans lesquels le transport doit être pris en compte.

Stéph a demandé ceci "Je souhaite aussi prendre en compte l'aller retour avec le retour à vide"
Et Mr Thiou a répondu "Mais en aucun cas, le taux de retour à vide n'est pris en compte"

Je ne suis pas sûre de comprendre correctement cette réponse.

Ce que je cherche à savoir c'est si:
1)    - lorsqu'on renseigne une distance (en Km) l'impact se calcule uniquement sur cette distance. Ex: 1 Kg pour 100 Km -> on aurait alors l'impact de 1*100 KgKm
2)    - ou si le retour à vide est également et systématiquement pris en compte (ce qui doublerait les Km pour la même masse transportée) -> on aurait l'impact de (1*100 KgKm + 100 Km)
Je cherche d'une part à savoir laquelle de ces 2 hypothèses est prise par défaut mais également dans quel document elle se trouve (je n'ai rien trouvé dans les rapports 1&14 d'EcoInvent, pas plus que dans la documentation implémentée dans SimaPro pour les processus de transport -et d'opération).

Merci pour votre aide,

Elodie

Elodie

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Étudiante

Message  Félicien Thiou le Mer 17 Juil - 11:11

Bonjour,

Avant Tout, je t'en prie, dis "Félicien", et pas "Mr Thiou", j'ai eu l'impression de prendre 30 ans d'un coup ... Crying or Very sad 

Ensuite, pour ta question :
- lorsqu'on renseigne une distance (en Km) l'impact se calcule uniquement sur cette distance. Ex: 1 Kg pour 100 Km -> on aurait alors l'impact de 1*100 KgKm
, tu utilises quels Inventaires ? les "Transport, ..." ou les "Operation, ..." ?
Pour les transports, un taux de charges moyen est utilisé par Ecoinvent (9,51 tonnes de chargement en moyenne pour les camions > 16t ; tableau 5-118 et 5-119 page 92 et 93 du rapport N°14). Il y a différent taux de charge moyen, en fonction du tonnage du camion, provenant il me semble de la base de données Européenne TREMOVE.

Si tu connais le taux de chargement de ton camion, tu peux alors :
- ajuster ce taux de charge en recalculant toi même la quantité de module "Operation, ..." nécessaire à ton module "Transport, ..." (il semble également nécessaire de le faire sur les autres entrants de maintenance et de fabrication)
- utiliser directement un module "Operation, ..." (mais mettre de coté la maintenance et la fabrication), et calculer toi même la quantité de carburant nécessaire au transport de tes marchandise en fonction des paramètres de ces transports

Si tu recherches des informations pour le transport de marchandise en France (taux de charge, consommation, etc ...) tu as également pas mal d'information dans le guide du bilan carbone V6, il doit être dispo sur internet

Félicien

Félicien Thiou

Message  Elodie le Mer 17 Juil - 16:10

Bonjour,

Ok, merci pour la réponse et pour toutes ces précisions.
Je suis allée consulter ces documents. Il est bien question de taux de charge et autres paramètres qui me permettront d'affiner mes ICV.

Mais ce que ça ne dit pas clairement c'est si les émissions du retour sont prises en compte "par défaut" ou non.

Pour illustrer ça par un exemple, j'ai 100 Kg de produit qui arrivent dans mon usine, par camion, sur 100 Km.
Dans SimaPro j'utilise le processus EcoInvent "Transport, ..." et je multiple ma charge par mes Km. Seulement le camion ne repart pas vide de l'usine parce qu'il transporte d'autres produits pour un client.
Du coup, il n'y a pas de retour à proprement parlé et les émissions de ce second trajet ne sont pas liées à mes 100 Kg de produit (ce 2ème trajet aurait de toute façon eu lieu, avec ou sans le premier).
Je veux donc m'assurer que pour le processus "Transport, ..." il n'y aura bien que les émissions liées au trajet "allée" qui soient prises en compte.

Parce que les informations que je collecte entre les rapports EcoInvent, la description du process dans SimaPro, le guide du Bilan Carbone et les rapports TREMOVE ne sont pas très concordantes (côté EcoInvent le retour n'est pas évoqué, alors que pour Bilan Carbone le calcul de prise en compte du retour est explicité).

Merci !

Elodie

Message  Félicien Thiou le Mer 17 Juil - 16:33

A nom avis, les taux de charges moyens sont obtenus en efefctuant, pour chaque type de camion, le calcul : masse totale de marchandise livrée / masse théorique totale pouvant être livrée (la charge maxi des camions en fait).

Tu peux lié taux de charge et retour à vide.
Par exemple, une modélisation avec un chargement de 12 tonnes et une charge max de 20 tonnes : taux de charge = 12/20 = 60%
Si tu considère aucun retour à vide, alors le taux de chatrge ne varie pas
Par contre, si tu comptes un retour à vide, ton taux de charge est alors divisé par 2 puisque la distance totale est 2 fois plus importante que la distance en charge : taux de charge = (d en charge)/(d total) x 12/60 = 30%

Selon les données d'Ecoinvent et les données spécifiques de ton projet, tu vois que tu peux avoir qq soucis, c'est donc pour cela que je te conseil de modifié en direct les données des modules.

Est ce que je suis assez clair ? Sinon donne une donnée pour faire un exemple en direct.

Félicien

Félicien Thiou

Message  Elodie le Mer 17 Juil - 17:25

Oui, c'est très clair dans la mesure où je voudrais refaire cet ICV.

Je pense que c'est moi qui m'exprime mal, parce que je ne veux pas affiner cet ICV mais comprendre ce qui se passe dans celui que je sélectionne.
Pour reprendre ce qui a été dit hier: un camion de 16t contient en moyenne 9.51t de produit.
Dans le rapport EcoInvent 14, le calcul du cette moyenne n'est pas détaillé et c'est ce qui m'embête.

Parce que, est-ce que c'est...?
a) - la charge moyenne pour l'allée = 9.51 t
b) - la charge moyenne pour l'allée + retour = 9.51 t

Si c'est a), alors le retour n'est pas pris en compte (et il faudra affiner l'ICV si on souhaite le prendre en compte)
Si c'est b), alors le retour est pris en compte (et il ne se fait pas à vide, sinon la charge à l'allée serait > 16t !)

J'espère du coup être plus claire sur ce qui m'embête...

Merci pour ton temps !

Elodie

Message  Félicien Thiou le Mer 17 Juil - 18:08

Pas évident à t'expliquer ...

Mais quand tu sélectionnes l'ICV, tu rentres une certaines quantité de tkm, par exemple 15 tkm (au passage 15 tkm = 200 kg sur 75 km ou 15 kg sur 100 km), alors le calcul va se faire en considérant une charge moyenne de 9,51 t.

C'est pour ça que je n'aime pas travailler avec les module "Transport, ..." d'Ecoinvent, c'est parce qu'il n'y a aucune maitrise des paramètres (charge max, charge réelle, taux de chargement, taux de retour à vide, conso au 100 km).

Perso, je repart du module "Operation" qui n'interesse, je converti de km en litre de diesel, et ensuite j'utilise plus ou moins la formule du bilan carbone ...

Félicien

Félicien Thiou

Message  Elodie le Ven 19 Juil - 10:24

Ok, merci pour ces explications ! Je vois bien la différence entre les 2 types d'ICV. Je vais regarder de plus près comment modifier le processus "Opération, ..." pour arriver à une modélisation correcte.
Pour info, j'ai envoyer un mail à EcoInvent pour savoir comment ils déterminent leur taux de charge moyen par type de transport.
Si ils me répondent, je posterai la réponse ici (ça permettra de comprendre un peu mieux ce qui se cache dans les ICV "Transport, ...").

Bonne journée,

Elodie

Elodie

Message  Elodie le Ven 19 Juil - 11:14

EcoInvent vient de me répondre.
Les taux de charge (par exemple 9.51 t pour les camions > 16t - soit ~ 60%) sont déterminés comme ça:
    - on prend une période donnée (qui n'est pas précisée)
    - on prend des camions de la même catégorie (par exemple >16 t) pour un même pays (par exemple la Suisse) (quantité de camion inconnue)
    - on prend ensuite, sur tous les Km parcourus pendant la période donnée, la quantité de marchandise qui a transité par ces camions sur la même période.

Et en faisant une moyenne de tout ça on obtient bien un taux de charge moyen par type de camion.

De fait, des trajets à vide sont pris en compte (même si il ne s'agit pas à proprement parler de "retour à vide") mais encore une fois j'ignore la part de trajet à vide par rapport à la part de trajet chargé.
D'après la réponse d'EcoInvent, ces informations seront beaucoup plus transparentes dans la version 3.0.
En attendant et même si ces infos ne sont pas totalement transparentes, on sait que les taux de charge recouvrent des trajets chargés et à vide.

Elodie

Elodie

Message  Félicien Thiou le Ven 19 Juil - 12:14

OK, c'est en gros ce que j'avais en tête, mais bien me expliqué que moi ! Very Happy 

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut