Comment établir la liste des flux requis par les FDES ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment établir la liste des flux requis par les FDES ?

Message  Anaïs MARTY le Mer 25 Sep - 15:11

Bonjour,
Je cherche à réaliser une ACV au format FDES (NFP01-010) avec le logiciel Simapro et je suis bloquée avec les différentes données de flux à fournir : consommation de ressources naturelles énergétiques (bois, charbon, lignite, gaz naturel, ...) ; indicateurs énergétiques (énergie primaire total, énergie renouvelable, ...) ; consommation d'eau (lac, mer, ...) et déchets (dangereux, inertes, radioactifs, ...). Ces données doivent couvrir le cycle de vie complet de mon produit.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment récupérer dans Simapro la liste des flux liés à une modélisation de cycle de vie donnée ?

Merci d'avance !
Anaïs

Anaïs MARTY

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Resp. Eco Conception

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment établir la liste des flux requis par les FDES ?

Message  Félicien Thiou le Jeu 26 Sep - 10:17

Salut,

Pour récupérer l'inventaire, une fois le calculer des indicateurs effectués, clic sur l'onglet "inventaire" et tous les flux élémentaires s'y trouve.

Ensuite, pour les convertir au format de l'inventaire FDES, a moins d'avoir configurer SimaPro en ce sens ou d'avoir l'outil d'Evea, pas d'autre solution que de ce taper le tri manuellement ...
Y en a qui ne sont pas nécessaire pour les FDES (les "Transformation, ...", "Occupation, ..." par exemple), et d'autres flux que tu vas devoir sommer pour renseigner le flux "intermédiaire" de la FDES (par exemple "Hydrocarbures non spécifiés" dans l'air, il faut sommer l'ensemble des hydrocarbures tel que le pentane, l'hexane, ...)

Tu peux t'appuyer sur le Vadémécum AIMCC pour établir cet inventaire FDES : http://www.aimcc.org/pages/documents/PERM09001R1.pdf

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Anaïs MARTY le Jeu 26 Sep - 10:36

Bonjour,

Super, merci pour ces précisions et le lien vers le pdf ! je n'étais pas sure des flux à comptabiliser dans l'inventaire.

Bonne journée.
Anaïs

Anaïs MARTY

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Resp. Eco Conception

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut