prise en compte des chutes de production

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prise en compte des chutes de production

Message  Céline le Mer 28 Aoû - 12:33

Bonjour,
Dans la modélisation d'une paroi, je sais que je dois tenir compte, dans le cas que j'étudie, de 5% de chute de bois. Pour le moment, j'ai créé des assemblages pour chaque type de bois et utilisation (lisse, cadre; chevron) incluant donc le transport jusqu'au producteur et la manutention de la quantité de bois qui se trouve dans ma paroi au final et de ces 5% de chutes. Ensuite, j'assemble mon module final où j'inclus 0.95 unités de mes composants bois et les autres composants (clous, tape, etc...)
Pour la fin de vie, je considère que 50% des parois va suivre une filière avec tri et valorisation spécifique, j'ai donc créé un désassemblage de ma paroi. Je suppose alors que les quantités prises en compte par simapro, en ce qui concerne le bois, sont bien les 0.95p de chaque assemblage de bois, non?
J'ai aussi créé une fin de vie spécifique pour chaque composant. Pour le bois, j'ai donc une FDV pour le Douglas des chevrons mais qui fait référence à l'assemblage de départ Douglas pour chevron en quantités 1p...
Si j'applique cette fin de vie à mes sous-assemblages désassemblés, est-ce que je tiens compte alors des 5% de chutes ou non?
Comment donner une fin de vie aux chutes dans le cas contraire?
Ne suis pas sûre d'avoir été claire...
Un grand merci pour votre aide

Céline

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Chargée de recherches

Revenir en haut Aller en bas

Re: prise en compte des chutes de production

Message  Félicien Thiou le Jeu 29 Aoû - 10:48

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il s'agit des chutes lors de la mise en oeuvre des tes produits.
Le plus "simple", c'est de prendre la quantité nécessaire pour cette mise en oeuvre, hors chutes. Et ensuite créer un nouveau module, intégrant les chutes et leurs fins de vie. Ca evitera justement le comptage des chutes au moment de la fin de vie.

Le plus simple étant de le faire de la façon suivante :
- créer les ICV de la production et de la fin de vie de ton chevron dans l'onglet "process"
- créer ensuite une ICV des "chutes" toujours dans l'onglet process en faisant appel à ces ICV production et fin de vie (1 pq de prod ; 1 kg de fin de vie par exemple)
- les assembler dans l'onglet "assemblage" en entrant bien les quantités nécessaire à la mise en oeuvre sans chutes pour les ICV prod et Fin de vie, et la quantité de chutes pour l'ICV "chutes"

C'est un peu le principe employé par la base de données Ecoinvent pour prendre en compte les chutes lors des process de traitement.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut