consommation de zinc dans "Aluminium, secondary, from old scrap, at plant" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

consommation de zinc dans "Aluminium, secondary, from old scrap, at plant" ?

Message  Jeanne B le Jeu 25 Juil - 13:11

Bonjour,
Dans le cadre de la réalisation d’une ACV, j’ai utilisé des modélisations d’EcoInvent de production d’aluminium  (1ère fusion, mix, 2nde fusion) :
- Aluminium, primary, at plant/RER U
- Aluminium, production mix, at plant/RER U
- Aluminium, secondary, from old scrap, at plant/RER U.
Or, la modélisation de la fabrication d’aluminium à partir de déchets d’alu prend en compte en entrée une consommation de zinc non négligeable (65 g de Zn pour 1kg d’Al). Je ne comprends pas d’où provient cette consommation de zinc et, malheureusement, le rapport d’EcoInvent « LCI of Metals » ne détaille pas ce point. Il est juste indiqué « Other alloying additives, zinc as proxy ».
Est-ce que quelqu’un connait l'explication relative à cette consommation de zinc ?

Ce point me pose problème car lorsque j’analyse ces 3 modules avec des indicateurs mesurant l’épuisement des ressources, par exemple Abiotic Depletion (CML 2001), Fossil depletion, Water depletion et Metal depletion (Recipe Midpoint H), je trouve des résultats amenant des questions.

http://i37.servimg.com/u/f37/18/43/81/51/compar10.jpg

En effet, l’indicateur d’épuisement des métaux indique que la production d’alu à partir de déchets d’alu consomme plus de métaux que les 2 autres types de production. Par contre, les autres indicateurs, prenant plus de substances en compte (par exemple les énergies) ou que l’eau (water depletion) permettent d’observer une logique inverse (la production d’alu primaire consomme plus de ressources). Lorsque l’on regarde les contributions des processus à l’indicateur d’épuisement des métaux pour la production d’alu à partir de old scrap, on observe que le Zn est le 1er contributeur… d’où mon interrogation sur cette consommation de Zinc.

http://i37.servimg.com/u/f37/18/43/81/51/contri10.jpg

N’hésitez pas à me dire si mes questions ne sont pas claires.

Merci d’avance pour votre aide,
Jeanne

Jeanne B

Enseignant, Etudiant, Autre ? : autre

Revenir en haut Aller en bas

Re: consommation de zinc dans "Aluminium, secondary, from old scrap, at plant" ?

Message  Félicien Thiou le Sam 27 Juil - 13:29

Bjr,

Très bonne question ...

Le mieux je pense, c'est de contacter l'Ecoinvent Center est de leur poser directement la question. Il y a les fiches de contact sur le site internet.
Normalement, la réponse est assez rapide de leur part.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Re: consommation de zinc dans "Aluminium, secondary, from old scrap, at plant" ?

Message  Jeanne B le Lun 29 Juil - 10:10

bonjour,

ok, merci. Je vais donc essayer de leur poser directement la question.

Jeanne

Jeanne B

Enseignant, Etudiant, Autre ? : autre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut