encodage d'un nouveau process à partir d'une FDES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

encodage d'un nouveau process à partir d'une FDES

Message  Céline le Mar 23 Juil - 16:55

Bonjour,
Je suis en train de réaliser une ACV d'une paroi, composée de matériau non repris dans les BD de Simapro. J'ai trouvé des FDES s'approchant de ces matériaux et voudrais les utiliser comme données pour concevoir mon matériau. Ces FDES reprennent l'ensemble des inputs en ressources naturelles énergétiques et non énergétiques, les émissions dans l'air, l'eau, le sol ainsi que des déchets valorisés et éliminés.
Je suppose que je dois tout réencoder dans entrées connues de la nature; certains de la technosphère comme l'eau potable. Ou bien les ressources naturelles énergétiques sont issues de la technosphère? ce n'est évidemment pas précisé dans la FDES...
Ces entrées et émissions sont détaillées par étape: production, transport, mise en oeuvre, vie en oeuvre et FDV. Je fais un nouveau process par étape et, lors de mes assemblages, je vais chercher le process qu'il me faut? quid des données pour 'létape fin de vie?
Autre chose, où dois-je renseigner les déchets valorisés et éliminés (eux aussi détaillés par étape de cycle de vie)?
Enfin bref, comment utiliser une FDES?
merci

Céline

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Chargée de recherches

Revenir en haut Aller en bas

Re: encodage d'un nouveau process à partir d'une FDES

Message  Félicien Thiou le Mar 27 Aoû - 10:50

Bonjour,

Effectivement, il faut renseigner tous les flux (à la mains) dans le logiciel.
En Input, il s'agit effectivement des flux élémentaires. Pour l'eau potable, soit créer un nouveu flux élément, soit un entrant de la technosphère (un ICV de la base de donnée en fait), les deux approches sont bonnes. Pour les matière première secondaire, idem.
Pour les outputs, flux élémentaires également. En ce qui concerne les déchets, tout dépend des frontières de ton système. Si tu considéres leurs éliminations dans ton étude, alors il faut utilisé un ICV (a renseigner dans "Sortant connes vers la technosphère"). Si leur traitement est exclu, alors juste un flux élémentaires sortant pour les comptabiliser (dans "Flux de déchets finals").

Pour les rentrer, une process par étape, ou un process pour plusieurs étapes (par exemple prod+transp+mise en oeuvre), c'est au choix. Attention à bien prendre en compte le possible taux de chute à la mise en oeuvre et la durée de vie, notamment lorsque tu ramènes l'ICV de la FDES à une quantité de matière.
Pour l'étape de fin de vie, pas de différence.

Félicen

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut