Modéliser l'usinage de l'acier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modéliser l'usinage de l'acier

Message  vinci le Ven 12 Juil - 11:14

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement l'ACV d'un moule en acier. Deux des principales étapes de la fabrication d'un moule sont l'extraction et l'usinage de l'acier. Pour modéliser ces deux étapes, j'ai utilisé les données ecoinvent "Steel, low-alloyed, at plant/RER U" pour l'extraction et "Milling, steel, large parts/RER U" pour l'usinage. En lisant la fiche pour l'usinage, j'ai compris que la quantité de matière que l'on inscrit dans la fiche correspond à la quantité de matière usiné. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi dans la fiche "Milling, steel, large parts/RER U" il y a la fabrication d'acier? La fiche ne correspond qu'à un process d'usinage et non à la fabrication de matière. Lorsque je modélise mon usinage, la quantité usiné est aussi fabriqué alors que je l'ai déjà fabriqué avec la donnée "steel, low-alloyed, at plant".

Pouvez vous me dire si j'ai mal interprété la fiche ecoinvent ou est ce que c'est bien ce que je pense?

vinci

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant MPEC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modéliser l'usinage de l'acier

Message  vinci le Ven 12 Juil - 11:14

Merci d'avance pour vos réponses

vinci

Message  Félicien Thiou le Ven 12 Juil - 16:13

Bjr,

Le module Milling décrit l'impact pour 1 kg de matière usiné, donc de matière extraite de la pièce.
En faite, pour la modélisation, 2 possibilité :
- soit tu utilises Milling tel quel, auquel cas la quantité de Steel low alloyed a appeler correspond à la masse de ta pièce après usage
- soit tu modifies Milling en supprimant cette entrée de Stell, auquel cas la quantité de Steel low alloyed a appeler correspond à la masse de ta pièce avant usage

Autres choses. Attention a bien penser à prendre en compte le devenir des chutes d'usinage : éliminées, recyclées ???
Et en cas de recyclage, attention si tu fais de l'impacts évités en évitant les double comptage (steel low-alloyed contient déjà 37% d'acier recyclé)

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  vinci le Ven 12 Juil - 16:26

Merci,

J'ai opté du coup pour la deuxième possibilité. Pour ce qui est du recyclage, sur la fiche "milling ..." il y a écrit "the disposal of the lubricant oil is also included while the metal removed is assumed to be recycled". Le recyclage des copeaux est bien pris en compte, je n'ai donc pas besoin de le reprendre en compte?

vinci

Message  Félicien Thiou le Ven 12 Juil - 16:50

La fin de vie du lubrifiant est bien prix en compte, pas de soucis.

Par contre, pour les copeaux, ils sont considérés comme recyclés est comptés comme "stock", c'est-à-dire qu'ils sortent du système et ont ne s'en occupe plus, c'est le prochain utilisateur de cette matière qui va tout payer (collecte, refonte, etc ...). C'est la méthode des stocks
Par contre si tu considère que le recyclage de ces copeaux éviter la production d'acier vierge, alors il faut que tu te compte l'impact de leur recyclage - l'impact d'un acier vierge (c'est assez simplifié pour le coup). C'est la méthode des impacts évités ou extension de système

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut