les alliages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les alliages

Message  LenaCz le Mer 12 Juin - 14:39

Bonjour,

Je suis en train de créer une fiche de nuance d’acier particulière. Dans ma nuance il y du ferrochrome carboné et affiné, mais dans l’Ecoinvent il y a que le fichier du ferrochrome carboné. Est-ce que je peux le prendre comme proxy pour l’affiné. Pareil pour le ferromanganèse carburé, le ferromanganèse affiné et le silico-manganèse ?

Qu’est-ce que je peux faire pour mettre le ferrovanadium dans mon fichier ? Je peux prendre du ferronickel comme proxy ?

Merci.

Cordialement,

Lena.

LenaCz

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Stagiaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: les alliages

Message  Félicien Thiou le Lun 17 Juin - 14:56

Slt,

Pas évident de te fournir une réponse parce que ce sont des éléments très particuliers et précis ...

Pour le ferrochrome, il semble que pour le carburé comme pour l'affiné, la production s'effectue par four électrique, la teneur en carbone étant contrôlée au moment de la chauffe et de la désintégration des électrodes de graphite. Donc, je dirais que tu peut prendre le module Ecoinvent comme approximation pour les 2.

Pour le ferromanganèse, pas sur que se soit la même chose ... four élect pour l'affiné et haut fourneau pour le carburé. Il faudrait alors trouver des données pour un haut fourneau. Et pas de réponse pour le silico ...

Pour le ferrovanadium, le mieux serait de voir s'il y a de grosses différences entre les modules de ferrochrome et ferromanganèse, voir ferronickel. Si pas bcp d'écrart, alors faire une moyenne des 2 ou des 3 modules, et remplacer le nickel/chrome/manganses par du vanadium ... Mais bon, c'est à la louche !

Le mieux serait de réussir à trouver les fournisseurs/Fabricants et de leur poser quelques questions sur leurs process (four ou fourneau avt tout) et sur leurs teneurs en alliage. Facile à dire, difficile à appliquer, je sais ... Smile

Bon courage

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  LenaCz le Lun 17 Juin - 17:38

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ca m’a beaucoup aidé. Je n’ai pas pensé à ça du tout. Mais je vois dans l’Ecoinvent que pour la fiche de production du ferromanganèse est la moyenne de production du ferromanganèse carburé, affiné et silicomanganèse ; ils s’appelent ça un mix agrégé.

Plus de problèmes avec le ferrovanadium. Il y a beaucoup de différences entre ces 3 modules (ferrochrome, ferromanganèse, ferronickel). Je vais essayer donc de contacter les fournisseurs.

Bonne soirée !

Merci encore une fois !

Lena.

LenaCz

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Stagiaire

Message  Félicien Thiou le Mar 18 Juin - 11:39

De rien,

Pour en savoir plus sur un process, toujours aller jeter un coup d'oeil dans le rapport Ecoinvent correspondant afin de prendre le max d'info sur le module et éviter toute surprise.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut