Fin de vie emballages & choix de différentes méthodes d'analyse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fin de vie emballages & choix de différentes méthodes d'analyse

Message  marine le Lun 10 Juin - 12:44

Bonjour,
Je n'arrive pas à modéliser la fin de vie de l'emballage d'un chocolat.
J'ai modélisé le cycle de vie de mon chocolat de cette manière :
Assemblage
Culture des fèves

Processus
Expédition des fèves
Transformation des fèves
Distribution du chocolat
Utilisation

Scénario de déchets
Waste scenario/FR U

Le processus "transformation des fèves" est défini en fonction de différents processus qui représentent les différentes étapes de transformation (ex : nettoyage/épierrage, torréfaction, concassage... jusqu'au conditionnement). Pour chaque étape de transformation qui correspond donc à un processus, j'ai identifié la production de sous-produits que j'ai rentré sous "flux de déchets finals" lorsqu'il y en a.
L'emballage pour lequel je souhaite modéliser la fin de vie entre dans le processus "conditionnement".

Je me pose donc plusieurs questions :
- Qu'est ce qui est pris en compte par le scénario de déchets que j'ai défini? Uniquement les déchets issus de l'assemblage "culture de fèves"?
- Comment définir la fin de vie de mon emballage de chocolat uniquement?
- Lors d'une ACV, faut-il prendre en compte le traitement en fin de vie des sous-produits, et de quelle manière?

Enfin, je me pose une question totalement différente, j'ai vu que dans le cadre de l'affichage environnemental de produits alimentaires, différentes méthodes d'analyse d'impacts étaient envisagées (ex: méthode IPCC pour les émissions de GES, méthode Recipe 2008 pour l'eutrophisation marine etc...). Est-il possible de choisir différentes méthodes d'analyse et de visualiser les résultats sur un seul graphe?

Merci d'avance pour vos réponses.

marine

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant ingénieure en agroalimentaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin de vie emballages & choix de différentes méthodes d'analyse

Message  Félicien Thiou le Lun 17 Juin - 15:25

Slt,

Pas évident de saisir comment SimaPro fonctionne avec les déchets, effectivement.

Pour ta 1ere question :
C'est effectivement ça. Le logiciel regarde ce qui rentre en assemblage et qui est défini en unité de masse, et lors du calcul du cycle de vie, va associé ce rentrant avec un certains type de déchets. 
Il faut donc faire bien attention au type de déchet défini, aussi bien dans ton module de fin de vie, que dans ton module de production (les modules de la base de données dnas l'onglet process en faite), puisque les associations vont se faire par ce biais.
Il faut faire attention donc de bien définir des fin de vie spécifique pour ton emballage par exemple. Mais le pb est qu'il faut également une fin de vie par défaut, et l'on peut avoir des entrants indésirables en unité de masse qui viennent plombé le résultat.
L'autre solution, c'est de créer soit même un module de fin de vie intégrant directement les masses de ton déchets d'emballage et la répartition dans les différentes filières de fin de vie.

2nd question :
Si je ne dis pas de bêtise, l'emballage de chocolat (en plaquette), c'est de l'aluminium et du papier partant avec les ordures ménagères.
Pour moi, le plus simple, c'est mon autre solution précédemment.
Créer un module dans l'onglet process intégrant déjà la fin de vie (incinération, enfouissement) de ton emballages.

3eme question :
Qu'est ce que tu appelles sous-produit ? 
Des déchets de production comme des chutes d'emballages, ou bien des coproduits servant à la production d'autre chose dans un autre système ? Suivant cette précision, la réponse ne sera pas la même !

Enfin, il est possible sur SimaPro de faire des copier/coller des méthodes de calcul d'indicateur de différentes méthodes afin de de regrouper toutes celles qui t’intéressent dans une seule.
Dans "Méthode", clic sur Nouveau, Donne lui un nom. Si tu ne veux faire que de l'impact, décoche toutes les cases (Etudes d'impact, Normalisation, Pondération et Addition). Ensuite ouvre la méthode ou tu veux prendre une méthode de calcul, tu fais un Ctrl+C sur l'indicateur que tu veux (par exemple IPCC GWP 100a). revient sur ta Nouvelle Méthode, et dans l'onglet caractérisation, sur la cellule vide "Catégorie d'impact", un Ctrl+V et le tour et joué. Tu peux la rénommer si tu veux.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  marine le Lun 17 Juin - 16:59

Bonjour,
Dans un premier temps, merci beaucoup pour m'avoir enlevé une grosse épine du pied ... Comme je pensais qu'on ne pouvait pas lancer différentes méthodes simultanément, j'avais lancé plusieurs analyses en faisant varier les méthodes puis j'avais extrait les résultats... Méthode plutôt fastidieuse comparée à la tienne.

Ensuite, lorsque je crée un scénario de fin de vie de mon emballage et que je l'intègre à mon cycle de vie, Simapro ne prend il toujours pas en compte tous les entrants de mon assemblage? En effet, les résultats obtenus avec la fin de vie que j'ai modélisé indiquent que le cycle de vie est encore plus impactant sur les indicateurs choisis. J'ai pourtant modélisé un scénario pour seulement 50 g de Polyéthylène (le chocolat en question est à destination des professionnels et ne possède pas le même emballage que les chocolats en tablette de supermarché).
D'ailleurs lorsque je modélise mon scénario, pour la première ligne "Définition des déchets", que faut-il rentrer sous quantité? J'ai essayé plusieurs valeurs, mais cela ne change rien lors de mon analyse... Je ne comprends toujours pas le fonctionnement de ce scénario de déchets, et la différence avec un scénario moyen (comme "waste scenario FR").

Enfin, lorsque je parlais de sous-produits je pensais en effet à des déchets de production (ex : tourteau, coques, germes...). J'ai renseigné ces pertes pour chaque processus sous "flux de déchets finals" et j'ai choisi "Production waste". Dans le cadre de cette étude, je ne considère pas de valorisation de ces produits. A quel moment le traitement de ces déchets sera donc t-il pris en compte? 

Merci pour ton aide.
Marine

marine

Message  Félicien Thiou le Mar 18 Juin - 12:25

Pour ton scénario de fin de vie, SimaPro prend en compte tous les intrants exprimés en unité de masse, mais uniquement les quantités de modules appelés dans "Etapes du produit"
Il effectue ensuite une association entre le type de déchets défini dans le module et le type de déchets défini dans le scénario de fin de vie pour effectuer ces calculs. S'il y a un manque (pas de type de déchets dans le module ou dans le scénario de fin de vie), alors il considère la quantité de déchets non associé comme allant dans la filière par défaut.

Le scénario de déchet est un module de traitement que tu peux prendre direct dans la base de données (comme Waste scenario/FR U) ou bien créer toi même.

L'unité dans "Définition des déchets" n'a pas d'importance puisque c'est ensuite en %, voile pq tu as tjrs le même résultats.

Dans "Matériaux et/ou types de déchets séparés du flux de déchets" il faut que tu crées des filières spécifiques à certains types de déchets (ton PE par exemple, mais il peut y en avoir plusieurs, comme du bois, du carton, du papier, ...). Mais pour que ça fonctionne, comme je l'ai dis, il faut sélectionner le type déchets (comme dans l'image précédente) et vérifié que ton PE est bien défini comme ce type de déchet également.

Dans "Flux de déchets restant après séparation", c'est l'ensemble des flux ne partant pas dans une filière spécifique qui sont comptabilisés.

Bon par exemple, disons que tu as un assemblage dans lequel il y a du PELD, du PEHD, du bois (palette) et du chocolat, le tout en masse.
Si tu associé cet assemblage à ce scénario, tu vas avoir :
- le PEHD et le PELD qui vont partir en incinération et enfouissement spécifique PE (puisque les deux sont définis comme déchets PE dans la petite fenêtre)
- la palette (non séparé puisque pas de traitement spécifique bois) et le chocolat (s'il rentre en tant que module "masse" et qu'aucun flux de déchet ne lui est associé) qui vont partir dans les déchets restant

=> pb de comptabilisation !

Il faut donc bien faire attention a ce que tu rentres dans ton scénario.

Pour simplifier la chose, si tu n'as vraiment que tu PE en fin de vie, créer un module dans la base de données (onglet "Processus/Traitement des déchets") qui sera bcp plus simple et rapide pour toi.

Félicien

Félicien Thiou

Message  marine le Mer 26 Juin - 9:58

Merci pour tes réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair.
Finalement j'ai réussi à comptabiliser uniquement les déchets qui m'intéressaient en "bidouillant" un peu sur le logiciel !

Tu dis que c'était plus simple pour moi de créer un module "traitement des déchets", mais à ce moment là il faut renseigner des émissions dues à ces traitements, et j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins d'infos à ce sujet !...

En tout cas merci pour ton aide Wink

marine

Message  Félicien Thiou le Mer 26 Juin - 10:26

Quand je dis créer un module de traitement des déchets, c'est à partir des modules existants (Ecoinvent, ELCD, ...) !
Effectivement, si tu dois trouver les données concernant la dégradation des déchets en CET ou les traitements en incinération, bon courage !!!!!! Very Happy
Non, l'idée ces de créer un module appellant, par exemple pour 1 kg de PEHD :
- 0,45 kg de Disposal, polyethylene, ...., at municipal incineration plant (45% en incinération)
- 0,55 kg de Disposal, polyethylene, ...., at sanitory landfill (55% en enfouissement)

Félicien

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut