Monétarisation des impacts environnementaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monétarisation des impacts environnementaux

Message  pimpim21 le Ven 7 Juin - 12:13

Bonjour,

je cherche à mettre en évidence le lien en réduction de l'impact environnemental et la réduction des coûts (pour une entreprise par exemple).
J'aimerais pouvoir quantifier le gain économique engendré par la réduction (non-émission) de par exemple 100 tonnes d'équivalent CO2 pour une entreprise, ou l'évitement de l'émission d'1 tonne d'équivalent CFC-11 dans l'air...

Auriez-vous de la documentation intéressante sur le sujet ? Savez-vous si ce paramètre peut être pris en compte par un quelconque moyen au sein du logiciel SimaPro et comment ?

Merci d'avance pour vos réponse,

pimpim

pimpim21

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monétarisation des impacts environnementaux

Message  Félicien Thiou le Lun 17 Juin - 15:37

Slt,

Approche complémentaire très intéressante, notamment pour le client.

Pas de doc la dessus, mais y des chose a trouver facilement, comme par exemple le coût de remplacement de CFC en cas de fuite sur un appareil réfrigérant par rapport au coût d'une réparation, le coût de la taxe carbone pour les entreprises les plus polluantes (notamment si cette taxe est appliquée à toutes les entreprises).

Pour moi par contre, tu ne peut pas partir d'un coup moyen d'une tonne éq CO2 ou de CFC-11, mais de tes flux élémentaires.
Une raison simple, 1 t éq CO2 = 1 t de CO2 = environ 16,6 GJ de chauffage gaz alors que 1 t éq CO2 = 0,0438 t de SF6.
Par ce petit calcul, tu vois bien que tu n'auras pas du tout le même coût pour assurer la réduction de ta tonne éq de CO2 (par exemple : refaire l'isolation d'un bâtiment dans le premier cas, colmaté une fuite de tuyau dans le second ...)

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut