Occupation des sols

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Occupation des sols

Message  marine le Mer 29 Mai - 17:46

Bonjour,
Est-ce que l'occupation des sols est réservée aux surfaces agricoles ou est-il possible de prendre en compte les impacts liés à l'occupation des sols par une activité (je parle des bâtiments nécessaires à la transformation des produits)? Est-il aussi possible de prendre en compte l'impact dus à la construction de ces bâtiments (comme dans le bilan carbone par exemple)? Faut-il pour cela décomposer en autant de matériaux que le site est constitué?
Pour information, je m'intéresse à la transformation des fèves de cacao en chocolat.

Merci d'avance.
Marine

marine

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant ingénieure en agroalimentaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Occupation des sols

Message  Félicien Thiou le Jeu 30 Mai - 16:35

Bonjour,

La base de données Ecoinvent prend en compte l'occupation des sols pour les activités (par exemple, une cimenterie ou une usine de fabrication de carton). Pour leur méthodologie et les appelation, je te renvoi au rapport Ecoinvent N°1 Overview and methodology, § 5.7.3 ou tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions.
Par contre, je ne comprend pas le reste de ta question :
Est-il aussi possible de prendre en compte l'impact dus à la construction de ces bâtiments (comme dans le bilan carbone par exemple)? Faut-il pour cela décomposer en autant de matériaux que le site est constitué?

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  marine le Mar 4 Juin - 12:35

Bonjour,

Merci pour ta réponse. En effet, le rapport Ecoinvent fournit pas mal d'informations !
Pour l'autre question, je me demandais si lors de la réalisation d'une ACV de produit on prenait en compte la construction des bâtiments nécessaires à la réalisation de l'activité (ex : fabrication de chocolat). C'est à dire qu'on prend en compte dans l'analyse tous les matériaux nécessaires à la construction du site (ex : bêton...) pour considérer les impacts associés.... Peut être que l'analyse remonte trop loin à ce moment là, et que ce n'est même pas pertinent ... surtout que, je n'ai aucunes informations sur les bâtiments de l'activité sur laquelle je travaille !
(J'espère avoir été plus claire).

Ce logiciel me fait me poser beaucoup de questions Rolling Eyes

marine

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant ingénieure en agroalimentaire

Message  Félicien Thiou le Mer 5 Juin - 15:24

En règle générale, les "process d'infrastructures" si on peut les appeler comme ça (bâtiments, outil de production, infrastructure routière, etc ...) sont exclues des frontières du systèmes. Outre la difficultés pour modélisé ces éléments, il semble que leur impact sur le cycle de vie du produit soit extrêmement limité.
Concernant la base de données Ecoinvent v2 présente dans SimaPro, ces éléments sont inclus. Pour les exclures du systèmes, il faut cocher la case "Exclure les process d'infrastructures" au moment de la configuration du calcul.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut