Impacts négatifs et fiches incomplètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Impacts négatifs et fiches incomplètes

Message  havignon le Jeu 18 Avr - 13:19

Bonjour,

Actuellement en pleine modélisation de la formule d'un produit cosmétique, je me trouve face à des résultats qui me laissent perplexes...

Dans ma formule, j'utilise les fiches ingrédients suivantes:
  • Fatty alcohol, from palm oil, at plant/RER S
  • Soap, at plant/RER S
  • ...

Pour ces 2 ingrédients, ma formule sort des résultats négatifs pour les impacts "Non carcinigènes" et Ecotox. (méthode utilisée: IMPACT 2002+ V2.10 / IMPACT 2002+ / Caractérisation / Exclusion des processus d'infrastructure)
Suite à mon gros ??, je me mets à analyser les fiches seules (celles de Ecoinvent, à la source des ingrédients) et les résultats vont toujours dans le même sens... Cela ne vient donc pas de ma formule (ou de ce que j'ai pu mettre dans ma fiche assemblage)...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ces résultats? car dans les fiches ingrédients, aucune valeur utilisée n'est négative ou fait allusion à une allocation (ou bien je ne l'ai pas vue...)

Toujours lors de l'analyse de ma formule, mon onglet "Check" me donne 11matières (sur 12) sans type de déchet.
Je tiens à préciser que toutes mes fiches ingrédients utilisées viennent de la base de donnée Ecoinvent. Je n'ai fait aucune modification / création de fiche.
Ma question pour ce point est la suivante : Cela a-t-il un impact sur mes résultats ? Si oui, dois-je compléter ces fiches ?
Une deuxième question vient à moi en vous écrivant : cela provient-il du fait que je n'ai pas encore inclus la phase "fin de vie" à mon analyse ?

Beaucoup de question certes, mais ces deux cas me sont arrivés simultanément...
Merci d'avance pour vos conseils et réponses.

Bien cordialement,
H.A.

havignon

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Consultant scientifique
Ayant réalisé la formation complète d'EVEA en janvier 2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impacts négatifs et fiches incomplètes

Message  Félicien Thiou le Ven 19 Avr - 12:27

Bonjour,

Déjà, je vois que tu utilises les module "S". C'est sur que ça a un avantage niveau vitesse de calcul, mais la visibilité au niveau du réseau et inexistante. Je te conseil donc de travailler en "U", ce qui tu permets d'avoir une meilleurs visibilités des process.

Pour tes deux modules "Soap" et "Fatty alcohol", les impacts négatifs "Non carcinigènes" et Ecotox. proviennent du même modules (Palm fruit bunches, at farm/MY U) et des mêmes émissions négatives (Zinc et Cuivre dans le sol, plus d'entrant que de sortant, donc la culture de palme absorbe plus de zinc et cuivre que les feritlisants en apportent). Je te met une capture d'écran issue du rapport Ecoinvent expliquant l'origine des données.

Concernant les matières sans type de déchets, ça veut dire qu'il y a des matières entrantes dont le type de déchets n'est pas défini.
Lorsque tu mettera en place ta fin de vie, ces matière seront alors considérés comme entrant dans ton process de traitement final, ce qui peut engendrer des erreurs de calcul pour la fin de vie.
Il faut donc être bien prudant sur ce point.
Je te met des capture d'écran pour que tu puisses voir à quel endroit est défini le type de déchet.

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  havignon le Ven 19 Avr - 17:20

Merci Félicien pour ton retour Very Happy
Grâce à tes réponses bien claires j'ai pu avancer sur ma modélisation.

Pour revenir aux matières sans type de déchet, j'avais bien remarqué où se situait le problème dans les fiches ingrédients... Wink
Le truc c'est que je n'ai pas vraiment de fin de vie à leur donner puisque ces ingrédients font partie intégrante de la formule de mon produit cosmétique et celui-ci se rapproche plus d'une crème plutôt que d'un shampoing... leur fin de vie est donc d'être absorbé par la peau (?) --> qu'est ce que je fais alors avec mes fiches ?
  • Est-ce que je les "copie" pour pouvoir leur donner un type de fin de vie ? (dans ce cas, lequel? "Autres" ou "Organic waste"?)
  • Ou je les laisse comme ca ?

Merci encore pour ton aide.
Je te souhaite un bon week end !

Bien cordialement,
H.A.

havignon

Message  Félicien Thiou le Ven 19 Avr - 17:45

De rien, encore une fois le forum est la pour ça.

S'agit t-il d'une creme hydratante ou démaquillante ?
Je ne connais pas hyper bien le référentiel shampoing ou pdts de comestiques (je sais pas si ce dernier existe d'ailleurs), mais :
- dans le cas d'une créme hydratante absorbée par la peau, je n'appliquerai pas de fin de vie (hormis celle de l'emballage),
- dans le cas d'un démaquillant, il faut surement rajouter la fin de vie de l'emballage, l'utilisation et la fin de vie de coton, de ton produit sur le coton, une utilsiation d'eau pour le nettoyage du visage ...

Dans quelle catégorie tu te situes ???

Félicien Thiou

Message  havignon le Lun 22 Avr - 10:42

Je serai plutôt dans la première catégorie: application à la main, ou directement sur la peau. Pas d'eau ni d'accessoires à utiliser. Donc, selon ton message, je ne mettrai pas de fin de vie (hormis pour l'emballage bien entendu)...
Si je comprends bien ce raisonnement, ce n'est donc pas grave si les ingrédients de ma formule sont indiqués comme "Matières sans type de déchet" ? Je laisse comme ça sans que ça ait un quelconque impact sur mon analyse... ?

havignon

Message  Félicien Thiou le Lun 22 Avr - 15:33

Si tu ne fais pas d'analyse en créant une fin de vie "Scénario d'élimination des déchets", ça n'aura aucun impact sur ton analyse.
Par contre, si tu utilises cette fonction, tes "Matières sans type de déchet" vont être comptabilisées dans le flux de déchets restant après séparation, et il vont donc être comptabilisés ...
Pour être sur de pas faire d'erreur, je te propose une autre modélisation pour la fin de vie, j'ai déjà abordé le sujet dans le forum à cet endroit : http://evea-conseil.forumactif.org/t110-acv-et-fin-de-vie

Je te laisse regarder et reposter si tu ne comprend pas tout

Félicien

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut