l'ACV d'un tube pour le forage (gaz de schiste vs pétrole)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'ACV d'un tube pour le forage (gaz de schiste vs pétrole)

Message  LenaCz le Jeu 4 Avr - 11:51

Bonjour,

Je débute avec SimaPro et je dois réaliser l'ACV d'un tube utilisé pour le forage, du point de vue de la production du tube. Je dois prendre en compte le cycle de vie en entier, y compris la phase d'utilisation. Cependant, je me demande ce qu'il convient d'inclure dans le périmètre d’étude: la maintenance et/ou la mise en œuvre du tube?
Comme unité fonctionnelle, je pense utiliser « transporter avec un débit X sur 1 mètre linéaire de tube de diamètre Y un volume Z de pétrole".

Pensez-vous que l’ACV puisse montrer les différences entre un tube utilisé pour extraire du gaz de schiste et un autre utilisé pour extraire du pétrole? Est-ce que cela peut montrer les dangers liés au forage pour le gaz de schiste ? A mon avis non, mais je souhaiterais avoir votre avis.

Merci d’avance.
Lena.

LenaCz

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Stagiaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'ACV d'un tube pour le forage (gaz de schiste vs pétrole)

Message  Félicien Thiou le Lun 15 Avr - 11:08

Je ne vois pas trop l'intéret de faire juste l'ACV du tube.
Ok, peu être que le tube pour l'extraction du gaz de schiste est moins impactant que pour l'extraction de pétrole (en gros, il doit être moins lourd parce que c'est pas les ajouts d'alliages qui vont changer bcp de chose ...), mais il serait plus intéressant de regarder à l'échelle de l'exploitation : quantité d'énergie extraite, consommation de matières pour le fonctionnement, etc ... Ca revient à faire l'ACV comparer des deux exploitations.
En gros ça revient à comparer, par exemple, les roues de deux voitures est de tirer des conclusions sur les impacts environnementaux des voitures en fonctionnement (en omettant donc leur fabrication, leur consommation, etc ...)

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut