intégrer une nuance d'acier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

intégrer une nuance d'acier

Message  hesch le Mer 27 Mar - 17:10

Bonjour,

Je dois réaliser une ACV, dont l'un des composant est un acier faiblement allié, j'ai trouvé la fiche steel, low alloyed at plant dans la base de données éco-invent mais je connais la nuance exacte de mon acier et j'aimerais donc l'intégrer dans les fiches auxquelles cette donnée se réfere (steel, electric, un and alloyed at plant et steel converter at plant) comment dois-je faire et quelle sont les données à modifier?

Merci pour votre aide

hesch

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

Re: intégrer une nuance d'acier

Message  Félicien Thiou le Jeu 28 Mar - 12:31

Bonjour,

Déjà la distinction pour les donneés Ecoinvent de production d'acier :
- "steel, converter" c'est la production d'acier par la filière haut fourneau, c'est-à-dire de l'acier provenant principalement de minerai de fer (acier primaire)
- "steel, electric" c'est la production d'acier par la filière four électrique, c'est-à-dire de l'acier provenant principalement de feraille recyclé (acier secondaire)
Ensuite il y a effectivement des nuances : non allié, faiblement allié ou inoxydable, mais il s'agit de nuances moyennes (un petit peu de nickel, de molybdène, ...).
L'avantage des données Ecoinvent, c'est qu'il n'y a pas de prise en compte d'impact évité ou d'allocation économique (notamment concernant la filière haut fourneau). C'est deux filières sont bien distinctes et on peut donc personnalisé la teneur en recyclé de son acier.
Si tu ne connais pas le contenu moyen en recyclé, tu peux prendre la données "Steel, low-alloyed" est une données moyenne avec environ 37% d'acier secondaire.

Si tu veux une nuances particulière, c'est pas gagné ... Il y a WorldSteel qui propose des ICV spécifiques pour chaque produit acier, mais se sont des données moyennes europe ou monde et qui peuvent intégrer l'approche de bénéfice à la fin et donc des impacts évités. Suivant donc le contenu en recyclé et le taux de reyclage de ton acier, tu peux avoir des double comptage de tes évitements ...
MAis normalement avec la prochaine application de la norme EN 15 084 (EPD Européen pour les produits de bâtiment), les données WorldSteel devrait à l'avenir dissocié les impacts évités des données moyennes.
Tu peux demander plus d'informations à worldsteel ici : http://www.worldsteel.org/contact-us/lca-lciForm.html Normalement, c'est M. Mauro Chappiani d'Arcelor qui devrait te recontacter.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  hesch le Jeu 28 Mar - 13:39

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Je sais que mon acier est produit par la fillière four électrique et je connais les pourcentages des différents alliages incorporés. Je pensais donc créer ma propre fiche matériau en prenant d'une part la données écoinvent "steel, electric, un and low alloyed, at plant" et ensuite ajouter des lignes avec mes différents alliages, c'est méthode est-elle correcte ?

Et en ce qui concerne les alliages je pensais prendre les données suivantes :
- manganèse : "ferromanganèse, highcoal,74.5% Mn, at régional storage RER"
- chrome : "ferrochromium, high-carbon, 68% Cr, at plant GLO " ou "ferrochromium, high-carbon, 68% Cr, at regional storage RER"
- Molybdene : "molybdenite, at plant GLO "
- nickel : "ferronickel, 25% Ni, at plant GLO "
Les autres alliages étant en quantité plus infime j'ai choisi de les sortir l'étude.

Je vais également aller faire un tour sur le site worldSteel.

Merci encore pour votre aide!

hesch

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur

Message  Félicien Thiou le Jeu 28 Mar - 14:07

C'est une approche qui me semble correcte.
Toutefois, l'acier de la filière four électrique doit déjà comporter certains alliages povenant des ferrailles utilisée dans le four. Je pense que suivant la teneur de ces alliages dans l'acier, le producteur doit en rajouter plus ou moins pour arrivé à sa nuance finale.
Mais bon, les alliages représentant bien souvent des pouillèmes et de ne contribuant que très peu aux impacts, tu peux considérer une un ajout de la totalité de l'alliage.

Les ICV sont ceux utilisés dans les module acier Ecoinvent, donc pas de soucis. Regarde juste dans le rapport pour voir les distances d'approvisionnement qui sont considérées afin de les prendre tout de même en compte.

Félicien

Félicien Thiou

Message  LenaCz le Ven 5 Avr - 14:53

Bonjour,

J’ai un peu près le même problème. Je voudrais créer mon propre nuance d’acier dont je connais les différents inputs.
Si j’ai bien compris, je peux créer une fiche matériau à partir de fiches existantes. Qu’est-ce que je dois faire avec les émissions ? Dans les fiches matériaux d’Ecoinvent les informations sur les émissions sont très exhaustifs.

Merci d’avance pour votre aide!
Lena.

LenaCz

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Stagiaire

Message  Félicien Thiou le Lun 15 Avr - 11:00

Effectivement, il y a même aucune information dans les rapports Ecoinvent sur les émissions air/eau ...
Concentre toi sur la nuance de ton acier dans un premier temps.
Ensuite, voir avec WorldSteel s'il ne dipose pas de données d'émissions pour les différentes filières (haut fourneau ou électrique).

Félicien

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:40

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut