ACV et fin de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ACV et fin de vie

Message  VKEY le Mar 26 Mar - 5:43

bonjour,

Je cherche à réaliser une fin de vie d'un objet ayant deux matières différentes, sous SIMAPRO

La fin de vie ce décompose en trois étapes
1 . Une partie est mise en décharge (35 % du composant)
2. Une partie est incinérée (40 % avec récupération d'électricité et de chaleur)
3 Une partie est recyclée (25%) en boucle ouverte (allocation 50/50) mais je dois intégrer :

Des impacts positifs :
- Collecte des déchets : Transport camion sur 100 km
- Traitement : Energie 0,6 kWh pour 1 kg (Médium voltage)
Des impacts négatifs :
- Réduction de la quantité de fabrication de matière vierge
- Suppression de mise décharge ou d’incinération (puisque recyclage du produit)

Cela ne semble pas très compliqué mais je tourne ne rond depuis un moment et je ne trouve pas la manière de faire cela en totalité.

En plus cela devient urgent et cela m'énerve....

Si quelqu'un pouvait me venir en aide, j'apprécierais beaucoup

Merci d'avance !!!!!

Laurent

VKEY

Enseignant, Etudiant, Autre ? : salarie

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACV et fin de vie

Message  Félicien Thiou le Mar 26 Mar - 11:57

Bonjour,

Juste pour savoir, quelles sont les matières premières pour ma démo ?

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  VKEY le Mar 26 Mar - 14:25

Bonjour,

C'est un mélange d'éléments en polypropylène et en polyéthylène

Merci

Laurent

VKEY

Message  Félicien Thiou le Mar 26 Mar - 16:49

Ok, bon, il faut voir si ces deux matières sont facilement dissociables pour s'assurer qu'elles soient effectivement recyclables.

Etant pris aujourd'hui, je vais essayé de te proposer une solution dans la soirée.

Il existe plusieurs façon de faire sur SimaPro. Est ce que tu maîtrises la modélisation des scénario de fin de vie ou pas ?

Félicien

Félicien Thiou

Message  VKEY le Mar 26 Mar - 21:28

Merci

Pour répondre à ta première question : oui les produits sont facilement séparables. En fait l'un concerne l'emballage d'une bouteille plastique et l'autre son bouchon. Si, il y a bien un truc qui me pose pas problème c'est bien de te répondre à cette question.....

Concernant ma maitrise du recyclage sous Simapro, je vais pas dire que je suis nul....mais j'en suis pas loin....j'ai des gros problèmes entres-autres pour comprendre les quantités ou les pourcentages que je dois saisir.

Encore merci de ton aide !!

Laurent

VKEY

Message  Félicien Thiou le Mer 27 Mar - 13:41

Re,

Désolé, mais j'ai été retenu par 22 nains bleus et rouges courant sur de l'herbe hier soir ...

Le cas le plus simple serait d'utiliser la fonction de scénario de déchets de SimaPro. Le problème, c'est que cette fonction comptabilise l'ensemble des entrants de ton cycle de vie comme la bouteille, mais également les emballages (palette, film, etc ...). On risque donc un double comptage et une erreur d'association nature du déchets/filière de traitement.
Je te propose donc de créer un process de traitement de déchets qui intégrera tout le process.

Tout d'abbord, il faut créer les inventaires d'incinération avec valorisation énergétique. Pour faire, tu sélectionnes (par exemple pour le PET )"Disposal, polyethylene terephtalate, 0.2% water, to municipal incineration/CH U", tu clic sur copier, et tu intégres l'evitement de production d'électricité et de chaleur (ici par chaudière gaz, mais il existe des stat moyenne suivant le type de chaudière pour les réseau de chaleur en france). Les valeurs d'énergie valorisées sont proposées dans le descriptif du module comme le montre l'image.

Il faut que tu renomme le module pour pouvoir l'enregistrer, par exemple : Disposal, polyethylene terephtalate, 0.2% water, to municipal incineration with energy valorisation/CH U. N'oublie pas de faire pareil pour le PP

Pour le recyclage, il faut que tu copies un process de recyclage et que tu intégres l'énergie de process, l'évitement de production de matière première x 0,5 (répartition 50/50) et le traitement des pertes (pour le PET, environ 20%).

Juste pour info, je pense que les 0,6 kWh d'énergie sont issus de l'info du module Ecoinvent. Il existe une ACV américaine (certe) qui propose des données pour le recyclage du PET et du PEHD, mais des ACV Françaises de BE reconnues se sont basées dessus ces derniers temps. Je pense qu'il peut être légitime d'utiliser ces données plutôt que les seules 0,6 petit kWh ...Elle est dispo ici : http://www.napcor.com/pdf/FinalReport_LCI_Postconsumer_PETandHDPE.pdf

Ensuite, il faut que tu créer un module de traitement de ton déchets.

Attention de bien mettre le module en unité de bouteille (et non en masse). Il suffit juste de changer l'unité dans "Unité" Laughing
Tu renseignes le transport (attention au unité !!!!! tkm, kgkm, surtout si la masse de PET et PP est en g).
Et en sortant,tu trouves tous les traitements de déchets au prorata des tes filières.

Ca va ?

Félicien

Félicien Thiou

Message  VKEY le Mer 27 Mar - 14:13

Super ! Merci de tout le temps que tu passes pour répondre à toutes ces questions. C'est vraiment super sympa.

En plus t'as l'air de connaitre cela par cœur.

Je vais réessayer de modéliser tout cela d'ici la fin de la semaine et je te tiens au courant !

Moi aussi j'ai vu les petits nains bleus et rouge mais à la télé avec Simapro sur les genoux....Ils ont été moyens nos petits nains hein....

Merci encore

Laurent

VKEY

Message  Félicien Thiou le Mer 27 Mar - 15:35

De rien,

L'avantage de connaitre ça par coeur, c'est que pour repondre aux questions ça ne prend pas trop de temps du coup.
Après comme je te le dis, je te propose une solution, mais il en existe de nombreuses. C'est un peu au choix de la personne qui modélise.

C'est surtout les petits nains d'en face qui sont largement au dessus du lot ... y a un gouffre au niveau de la qualité collective. Et perso, j'ai assez donner les soirées télé avec SimaPro sur les genoux, mais cela dis, c'est le meilleur moyen pour comprendre toutes les subtilités !

Bon courage

Félicien

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut