Question Technique SimaPro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question Technique SimaPro

Message  GELEOC le Lun 21 Juin - 18:30

Bonjour,

J'utilise actuellement le logiciel SimaPro et j'ai une question concernant la masse total de matériaux utilisées.
Peut on avoir la somme total d'acier standard (par exemple) que l'on a utilisé dans tous les ensembles?
Quand on fait "utilisé par" on a tout les ensembles où l'on a utilisé ce matériau mais la masse de chaque utilisation n'est pas renseigné.
Existe t il un moyen afin d'éviter de regarder dans chaque ensemble la masse de chaque matériaux pour ensuite faire moi même la somme?

Merci

Ludivine

GELEOC

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Stagiaire Ingénieur Matériaux, ACV ETM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Technique SimaPro

Message  Félicien Thiou le Mar 20 Juil - 2:19

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu cherches, mais lorsque tu lances un calcul, la fenêtre ouvre les résultats dans un onglet "Etude d'impact". Sur la droite, tu trouveras un autre onglet "Contribution au processus". En sélectionnant ensuite "Quantité" dans le menu déroulant "Indicateurs", il est alors possible de connaitre les quantités totales des différents processus utilisés par ton cycle de vie ; par exemple la masse totale de Steel, low-alloyed, at plant en g ou kg ou la quantité de Transport, transoceanic tanker en kgkm ou tkm.
En jouant avec le menu déroulant "Indicateurs", tu peux également connaitre la part de tes processus dans un impact, dommage, une normalisation, ...
Attention tout de même, ceci fonctionne uniquement si tu as entièrement travailler avec la base Ecoinvent U, Ecoinvent S ne permet pas une explosion de l'arbre du cycle de vie.

En espérant avoir répondu a ta question.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  yannick quinçon le Mer 16 Mar - 4:34

Bonjour,

pour ma part, j'avais réussi à obtenir un récapitulatif des quantités de métal utilisées.
Lors de mon stage, j'ai du réaliser l'ACV d'un produit complexe dont certaines pièces n'étaient pas pesables,
et j'avais dû estimer leurs poids à l'aide de plans. A la fin, je voulais donc être sur de ne pas avoir fait trop d'erreur d'approximation.

Ma solution était donc de créer des modules de "scénarios de déchets" couplés à d'autres modules "traitements de déchets".
Ces scénarios n'avaient aucune influence sur les impacts mais m'ont permis de rassembler les différents matériaux en sélectionnant un type de déchet particuliers.
Il m'était donc possible en observant le réseau de la fin de vie de savoir quelle était la quantité initiale d'acier, de cuivre, ou de LEPD par exemple;
tout cela sans avoir besoin de faire la somme à la main.

Tout cela peut paraître compliqué mais je serais ravi d'essayer d'expliquer cela plus en détail.

Cordialement

Yannick

yannick quinçon

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en dernière année de la filière matériaux de l'école d'ingénieur Polytech'Montpellier.

J'effectue actuellement mon stage de fin d'études au sein du cabinet de consultant californien "Lifecycleassociates"
pour lequel j'analyse les impacts environnementaux dus aux bio-carburants.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.viadeo.com/profile/00228gsvfg7ttp0

Message  Manuel le Mar 19 Avr - 14:29

Bonjour,

J'arrive un peu tard sur ce sujet mais je suis devant le même problème avec Simapro : éviter de tout sommer à la main.
Si c'est toujours possible pour toi Yannick d'expliciter plus en détails ta solution je suis preneur !

Amicalement,

Manuel

Manuel

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant master II biophysique à l'Université Montpellier II
A étudié l'éco-conception à l'Université de Technologie de Troyes (2 ans) avant de changer d'orientation

Message  Thomas le Mar 19 Avr - 14:54

Salut !

Je me permet de répondre à la place de Yannick, ça permet de donner un semblant de dynamisme à ce forum Wink

Alors si j'ai bien compris la bidouille de yannick, sa methode consiste à créer des modules de fin de vie, un par matériau, pour que le logiciel somme la quantité de ce matériau restant en fin de vie de ton produit. C'est de la grosse bidouille, et vraiment pas pratique, mais ça permet de faire une vérification sur les matériaux qui t'interesse.

Ca serait vraiment interessant d'avoir ce genre d'outil dans simapro, pour avoir un récapiulatif de la composition matière du produit modélisé.

Voilà, j'espère que je t'ai donné la réponse que tu attendais.

Bonne aprém'

Thomas

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en master éco-conception, en stage ACV

Message  Félicien Thiou le Mar 19 Avr - 15:10

Bonjour,

Je me permet de réintervenir aussi. Pour bien comptabiliser certains matériau entrant uniquement dans le produit étudié et non dans l'ensemble du système (sinon voir mon messages précédent), il y a une autre possibilité.
Dans l'onglet "Substance", il suffit de créer une matière première ou un déchet et de faire un rappel dans le module utilisé. ATTENTION, il est nécessaire de faire un copier-coller de ce module dans le projet afin de ne pas avoir un comptage total.
Pour prendre un exemple simple, comptabilisé la quantité de PET entrant dans mon produit :
- dans l'onglet substance, je créé une matière première "PET",
- je vais cherche mon module PET Ecoinvent par exemple (sa peut être n'importe quelle base), j'ouvre le module en faisant COPIER,
- dans la partie "Entrées connues de la nature (ressources), je fais appel à ma matière première PET,
- je ferme en enregistrant, et le tour est joué.

En lançant mon calcul, je vais vérifier la quantité de PET utilisé dans l'onglet inventaire Compartiment "Matière Première".

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Thomas le Mar 19 Avr - 15:18

Et comme ça ça ne prend que les matériaux du produit, et pas de tout le système, pas mal !
C'est vrai que la méthode de ton premier message prenait les matériaux intervenant dans l'ensemble du système, et pas que du produit, ce qui est génant pour ressortir une nomenclature produit.

Finalement, je retire ce que j'ai dit sur le dynamisme Rolling Eyes

Thomas

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en master éco-conception, en stage ACV

Message  yannick quinçon le Mer 20 Avr - 5:33

Bonjour,

En effet, ma méthode n'est pas forcément évidente et s'apparente complètement à un bidouillage.
Toujours est-il que ça m'a bien servi, notamment pour des cartes électroniques donc je devais étudier les impacts.
N'ayant pas pu trouver les poids exacts de petits composants, j'ai du faire beaucoup d'approximations et je voulais être sûr
d'être proche de la réalité. J'ai donc dû faire en partie comme Félicien, créer des "déchets" et modifier certains modules car
je ne crois pas qu'il existe de types de déchets pour les composants électroniques.

La méthode de Félicien me semblant plus pratique que la mienne, je te conseille de la suivre.

Je prends note pour mes prochains projets.

yannick quinçon

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant en dernière année de la filière matériaux de l'école d'ingénieur Polytech'Montpellier.

J'effectue actuellement mon stage de fin d'études au sein du cabinet de consultant californien "Lifecycleassociates"
pour lequel j'analyse les impacts environnementaux dus aux bio-carburants.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.viadeo.com/profile/00228gsvfg7ttp0

Message  Manuel le Mer 20 Avr - 15:01

Voila un ensemble de bidouille qui vont bien m'aider !
J'ai pas mal de produits à passer en revue, ça va m'éviter de longues balades entre Simapro et ma calculette.
Réactifs et dynamiques merci des conseils !

A bientôt à n'en pas douter Wink

Manuel

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant master II biophysique à l'Université Montpellier II
A étudié l'éco-conception à l'Université de Technologie de Troyes (2 ans) avant de changer d'orientation

autre solution

Message  Emilie le Jeu 14 Juin - 11:36

il y a une autre fonction qui permet de sommer toutes les masses d'un même matériaux :

sur votre produit, faites : réseau/calculer et comme "Type d'indicateur", choisissez "Flux de produit unique"
puis sélectionner le matériau (un seul intitulé précis)
on peut même calculer le nombre de fois où un sous-assemblage est utilisé !

Emilie

Enseignant, Etudiant, Autre ? : étudiant stagiaire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut