Création d'un produit à partir d'un déchet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création d'un produit à partir d'un déchet

Message  havignon le Mer 20 Mar - 19:03

Bonjour,

Novice dans ce domaine, je cherche à modéliser l'ACV d'un produit dont certains des ingrédients le constituant seraient des déchets.
Plus exactement, il s'agirait de déchets produits lors de la création d'huile de soja.

Plusieurs questions viennent à moi :
  • Dois-je imputer les impacts résultant de la création d'huile de soja, à mon produit ? Ou bien, puis-je rendre l'utilisation de cet ingrédient comme un bénéfice (impact minoré) ? J'imagine qu'il existe aussi un procédé de recyclage à prendre en compte dans ce cas là ... (comme pour l'exemple des plastiques de bouteilles vu dans le module 3 de la formation)

• Comment l'entrer dans Simapro ? J'imagine que je dois créer une fiche de process... J'appellerai la fiche "soybean oil" comme intrant mais quid des sortants et du process de recyclage ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Bien à vous.

H.A.

havignon

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Consultant scientifique
Ayant réalisé la formation complète d'EVEA en janvier 2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création d'un produit à partir d'un déchet

Message  Félicien Thiou le Lun 25 Mar - 16:13

Bonjour,

Voila mes réponses :
- il est nécessaires de bien identifier le types de déchets dont il s'agit. Est-ce qu'il s'agit de déchets dont il existe une filière de valorisation ou bien des déchets qui sont à l'heure actuelle éliminés ? Au cours de quel processus ces déchets sont-ils générés ?
C'est en fonction des réponses à ces questions qu'il sera déterminé si oui ou non une affectation (ou allocation ou imputation, c'est pareil) des filières technique amont doit être faite aux "déchets" et quelle doit être le type de cette affectation (massique économique, énergétique, volumique, ...).

- pour la modélisation, il y a des process de "Soybean" Ecoinvent disposnible dans SimaPro. Il convient de voir a quelle étape de dont process est généré le déchet pour utilisé le bon process. Ensuite, si affectation il y a celle-ci doit appelé le module au prorata de ton affectation.

Si ce n'est pas clair (c'est assez évident pour moi, mais à l'écrit, c'est beaucoup plus difficile), n'hésite pas à le dire.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Félicien Thiou le Lun 25 Mar - 17:23

J'ai oublié. Effectivement, il doit bien y avoir des process de "recyclage" pour la valorisation du déchets.
La, pas de secret, il est nécessaire de rechercher des donner en contactant des sociétés, en fouillant dans la bibliographie, dans les publications, ...

Félicien

Félicien Thiou

Message  havignon le Lun 25 Mar - 17:41

Merci pour le retour. Very Happy

Pour le déchet en question, il s'agit finalement de concentrât d'huile de soja qui deviendrait finalement une nouvelle source économique pour les producteurs... Je me pose donc effectivement la question entre allocation économique et massique, bien que cette dernière me paraisse la plus représentative en termes d'impacts...

Pour revenir à la modélisation, dans Ecoinvent bien entendu, j'ai trouvé 3 types de process: pour la farine de soja, pour le soja et pour l'huile de soja (et cela dans divers pays). Le hic, c'est que je ne vois toujours pas le concentrât... peut-être devrais-je créer une nouvelle fiche en faisant apparaître l'allocation et en appelant la fiche process d'huile de soja. Qu'en penses-tu ?

Tu ajoutes également :
J'ai oublié. Effectivement, il doit bien y avoir des process de "recyclage" pour la valorisation du déchets.
La, pas de secret, il est nécessaire de rechercher des donner en contactant des sociétés, en fouillant dans la bibliographie, dans les publications, ...
--> Aurais-tu une base de donnée ou quelques liens à me conseiller où je pourrais trouver de la bibliographie et autres publications (pour tout type d'ACV) ou Google est-il notre seul ami ?

Merci encore pour ton aide.

H.A.

havignon

Message  Félicien Thiou le Mar 26 Mar - 12:27

Le forum est la pour ça.

Par concentrât, tu veux dire des tourteaux ?
Si leurs utilisations est à des fins énergétiques, je te conseil de jeter un coup d'oeil au Référentiel méthodologique pour la réalisation d'ACV appliquées aux biocarburant et l'ACV en elle même (ici : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=54210&p1=02&p2=08&ref=17597 et ici : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=70535&p1=02&p2=08&ref=17597 ). Il y cette problématique d'allocation qui est abordée.

Si tu veux plus d'info dans sur les données, regarde dans le rapport Ecoinvent N°17 Bioenergy, tu devrais trouver des informations sur les allocations considérées.
Je suis un peu sur les dents en ce moment, donc pas bcp de temps désolé, mais je regarde plus en profondeur ce point la dès que je peux et je reposte un mess.

A bientôt.

Félicien

Félicien Thiou

Message  havignon le Mar 26 Mar - 12:52

Merci pour le temps que tu me consacres Smile

Pour le concentrât, il doit plutôt s'agir d'huile impure ou très concentrée (car non utilisé à des fins énergétiques mais plutôt pour entrer dans la composition du produit en tant qu'ingrédient à part entière).
Je vais voir ce que je trouve de mon côté. Je posterai un nouveau message dans cette discussion si je suis toujours bloquée.

Merci encore et à bientôt.

H.A.

havignon

Message  Félicien Thiou le Mer 27 Mar - 13:47

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas vu mention des concentrât dans le rapport Ecoinvent.
Par contre, il y a pas mal d'information sur les allocations (économique principalement).
Identifie bien la filière technique afin de prendre la bonne données si tu souhaite allouer un impact à la production de ton concentrât (ce qui me semble correct). Et ne te base pas que sur un type d'alloction, regarde également pour les autres, notamment les allocations énergétique si ton produit principal est utilisé à cette fin.
Et enfin, si tu utilises un données en amont de laquelle il y a déjà eu une allocation, pense à regarde si le type est correct.

Félicien

Félicien Thiou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut