Questions sur les différents scénarios de comportement humains (I, H, E) dans la méthode ReCiPe 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur les différents scénarios de comportement humains (I, H, E) dans la méthode ReCiPe 2008

Message  Julien Mottet le Lun 14 Jan - 12:40

Bonjour,

Les méthodes de caractérisation ReCiPe 2008 et Eco-Indicateurs 99 semblent avoir la particularité de proposer différents scénarios de comportement humain car ceci à un impact pour le calcul des indicateurs mid et endpoint.
Dans la notice explicative de la méthode ReCiPe 2008 [ -->http://www.pre-sustainability.com/download/manuals/ReCiPe_main_report_REVISED_13-07-2012.pdf ], il est présenté 3 scénarios : Individualiste, Hiérarchique et Egalitaire.
La description qui en est faite et la suivante :
Perspective I is based on the short-term interest, impact types that are undisputed, technological optimism as regards human adaptation.
 Perspective H is based on the most common policy principles with regards to time-frame and other issues.
 Perspective E is the most precautionary perspective, taking into account the longest time-frame, impact types that are not yet fully established but for which some indication is available, etc.
C'est la que j'ai un problème car pour prendre l'exemple deu scénario Individualiste, je ne vois pas sous quelle forme le caractère individualiste de l'homme (que l'on peut reformuler par, ne s'intéresse pas trop à l'impact de ses activités sur l'environnement) est pris en compte.
Je ne vois pas pourquoi regarder des indicateurs à 20 ans au lieu de 100 ans est caractéristique de comportement individualiste. De même, pourquoi un comportement individualiste est associé à une bonne capacité d'adaptation de l'homme face aux modifications de notre environnement. On peut être Ecofriendly et avoir de bonnes qualités d'adaptation.

La logique voudrait que, dans un scénario individualiste, on calcule les facteurs de caractérisation des impacts ( à 20 100 et 500 peu importe en faite) en supposant une baisse, une stationnarité ou une augmentation des émissions selon les scénarios

Merci encore d'avoir créer ce forum dont les réponses sont toujours intéressantes.

Julien

Julien Mottet

Enseignant, Etudiant, Autre ? : PhD Student

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les différents scénarios de comportement humains (I, H, E) dans la méthode ReCiPe 2008

Message  Julien Mottet le Lun 14 Jan - 12:46

Ils auraient appelés ca :
Les optimistes (sur les résultats des analyses, sur la pertinence des indicateurs et sur les capacités d'adaptation des humains)
Les pragmatiques
Les septiques

Ca m'aurait parru plus pertinent...

Julien Mottet

Enseignant, Etudiant, Autre ? : PhD Student

Re: Questions sur les différents scénarios de comportement humains (I, H, E) dans la méthode ReCiPe 2008

Message  Félicien Thiou le Jeu 17 Jan - 15:29

Bjr,

Je comprend totalement ce que tu veux dire, j'ai eu un peu la même réflexion quand j'ai découvert ces méthodes.
Pour moi en faite, les méthodes font, plus ou moins, parallèle avec les visions des investisseurs.
En gros, si un investisseur veut une énorme rentabilité (20% par an), il va regarder à court terme et mettre la pression pour que l'entreprise fasse "n'importe quoi" : c'est-à-dire ne pas faire d'investissement sur la sécurité, l'environnement, le sociale, la recherche/développement, ... peu importe le prix à payer et l'avenir de l'entreprise à terme.
Idem pour les investissements à moyen et long terme, ou l'on va plus prendre en compte les aspects précédemment cités, ou la rentabilité sera plus faible, mais sur une plus longue durée.

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut