ACV de la production de bio-oil à partir d'algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ACV de la production de bio-oil à partir d'algues

Message  kebre le Lun 10 Déc - 11:44

Bonjour à tous,

Je procède actuellement à l'ACV de la production de biocarburants (et co-produits) à partir d'algues. Le procédé utilisé dans le cas présent est la pyrolyse. Malgré de nombreuses recherches sur le net, il se trouve que ces énergies renouvelables sont encore très méconnues et le peu d'informations à ce sujet reste souvent bien gardé ...
Je me trouve actuellement face à un problème que je n'arrive pas à résoudre, j'espère donc trouver quelques réponses ici.
En effet, après avoir crée mon modèle sous SimaPro, de la culture des algues en photobioréacteur jusqu'à la production de biocarburant / biocharbon / gaz, on me demande de valoriser (d'un point de vue énergétique et environnemental) ces produits en comparant par exemple, un litre de diésel et un litre de biodiésel (90% diésel et 10% biocarburant).
Comment faire un tel comparatif ? Dois-je considérer une production d'énergie (ex: chaleur/électricité) par combustion ? Quels intrants/sortants/émissions sont à prendre en compte ?

Etant issu d'une filière ingé-mécanique, je vais être honnête en disant que le monde agricole ne m'est pas du tout familier ... donc si vous avez des infos ou des points à corriger concernant les appellations des différents produits et sous-produits par exemple, je suis tout ouïe Very Happy

Merci
Kevin

kebre

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACV de la production de bio-oil à partir d'algues

Message  Félicien Thiou le Lun 10 Déc - 19:13

Salut,

Tu auras toutes les informations nécessaires ici : [url=ACV Bio carburant 1ere génération (ADEME)]http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=70535&p1=02&p2=12&ref=17597[/url]
Après, à toi de voir si tu reprend juste les valeurs des indicateurs, ou si tu veux remodéliser toutes l'étude ... Dans le dernier cas, (très) bon courage Very Happy

Félicien

Félicien Thiou

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.

Message  kebre le Lun 10 Déc - 20:07

Merci beaucoup ! Je crois que j'ai pas mal de lecture pour les prochains jours !!! Laughing

kebre

Enseignant, Etudiant, Autre ? : Etudiant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut