matériaux recyclés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

matériaux recyclés

Message  Antoine83 le Ven 7 Mai - 18:51

Bonjour,
je souhaite réalisé une ACV sur le cycle de vie d'un matériau en Polypropylène recyclé en comparaison d'un matériau en polypropylène pur.
la première question concerne le périmètre à adopter pour le matériau recyclé. Je pars pour tenir compte du recyclage (conso NRJ + émissions). Dois je tenir compte de la production de matière évitée ou simplement et uniquement du processus de recyclage?
J'ai fouillé un peu dans EcoInvent...j'ai trouvé quelques données pour le recyclage dont Recycling mix polymer (IDEMAT) et Recycling PPB250 (Buwal). Je n'ai pas encore converti les données en Eco-invent équivalent, ces deux scénario ont l'air très différent dans les impacts générés.
Merci pour vos conseils!
A+

Antoine83

Nombre de messages : 5
Enseignant, Etudiant, Autre ? : Doctorant
Date d'inscription : 08/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

RE: matériaux recyclés

Message  Colin le Lun 17 Mai - 11:15

Bonjour,

la question de la gestion de co-fonctions dans un système est épineuse et il y a plusieurs approches pour la gérer. En effet, le recyclage délivre deux fonctions (1) la gestion de la fin de vie d'un produit et (2) la naissance d'un matériau. Comment alors allouer les impacts à l'une ou l'autre des fonctions ?
Cela peut se faire arbitrairement (50% à chaque fonction, ou en réduisant la fonction du recyclage à la production de matière première ce qui permet de lui allouer 100% des impacts) ; économiquement, en fonction du prix payé pour la gestion du déchet et du prix de revente du produit recyclé ; en fonction de la masse entrante et sortante du flux visé ; en fonction de l'énergie contenue dans les flux entrant et sortant ; et, bien sûr, ..., en fonction des impacts évités, méthode aussi appelé "expansion du système".
Personnellement, je suis plus dubitatif quant à l'application de cette dernière méthode, et ce pour deux raisons:
- Il n'est pas assuré que 100% du produit recyclé évite la production de matière vierge, tout simplement parce qu'il n'a pas les mêmes caractéristiques physique, économique, esthétique, ..., par ce que la demande sur le marché n'est pas forcément avérée en fonction de oú et quand sera effectué le recyclage.
- Car cette approche ne devrait pas être employée dans les ACV attributionelle, mais plutôt dans les ACV conséquentielle. Une ACV attributionelle (99,99% des ACV) fait une photo du système à un instant "t" sans prendre en compte son influence sur son environnement économique. Une ACV conséquentielle vise, elle, à prendre en compte les conséquences qu'engendre le système étudié sur son environnement économique. Hors, l'approche des impacts évités est clairement une conséquence de notre système sur son environnement. Le problème ici est que l'on décide de prendre en compte exclusivement les impacts positifs des conséquences de notre système, et pas les impacts négatifs, comme par exemple, j'invente, ..., la perte d'efficience au niveau de la production de matière vierge du fait de la baisse de production à cause de l'augmentation du recyclage.

Pour répondre à la première question, si tu souhaites vraiment utiliser la méthodes des impacts évités pour résoudre le problème de co-fonctions (ce qui n'est jamais le cas dans Ecoinvent), alors oui, il faut les prendre en compte avec la pollution liée au recyclage (attention à bien prendre en compte le transport des déchets jusqu'au centre de tri et de recyclage, ainsi que l'efficience du recyclage qui n'est jamais de 100%).

Mais quoiqu'il en soit, une analyse de sensibilité est toujours très instructives sur les limites de ton étude. Je te conseille donc de discuter les résultats en faisant un scénario considérant que 100% de la pollution est liée au recyclage en tant que production de matière première, et peut-être aussi une autre approche (allocation économique, massique, énergétique, arbitraire comme le cut-off) histoire d'éprouver l'importance du choix du type d'allocation sur tes résultats.

Pour ce qui est des données d'inventaire, désolé, je n'ai pas de recul sur cela. Je sais juste que dans la dernière version de Simapro BUWAL et IDEMAT ont été enlevé, j'imagine du fait de leur obsolescence. Il n'est donc sûrement pas recommandé de les utiliser. Peut-être peux-tu jeter un coup d'oeil sur le site de PlasticsEurope, je crois savoir que les données d'Ecoinvent sont adaptées de leur base de données. Sinon, regarde aussi dans les rapports Ecoinvent 11-II et 13-I. Enfin, dans le pire des cas, adapte les jeux de données de BUWAL et d'IDEMAT, et discute des résultats que tu obtiens avec ces deux bases de données histoire d'évaluer la variabilité de tes résultats.

Voila voila. J'espère que cela t'aide. C'est difficile de faire simple quand une problématique est complexe. N'hésites pas à me recontacter si tu souhaites avoir des éclaircissements sur tel ou tel aspects.

Bon travail !!

Colin

Colin

Nombre de messages : 17
Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur
Date d'inscription : 16/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: matériaux recyclés

Message  Pierre ROBIN le Jeu 10 Fév - 17:54

Bonjour Antoine,
Suite à ton message, il se trouve que je dois réaliser le même type d'étude : comparatif entre PP recyclé et PP vierge via simapro
Malheureusement, j'ai un peu du mal a interpréter "dans la pratique" la méthode à prendre pour réaliser cela. J'ai bien saisi grâce à la réponde de Félicien que l'approche "matière évité" n'est pas la plus pertinente mais alors comment à tu fais pour "créer" ta matière recyclée dans le logiciel ? Les consommations et émissions relatives au broyage et tri du PP sont accessibles mais j'ai du mal à saisir la création du module "PP recyclé" dans la partie "étape du produit"
Est ce tu part d'une base vierge qui fait référence seulement au processus de transformation ? Dans ce cas, il manque le rapport avec la matière en elle meme dans cet assemble...
Du coup j'ai du mal a saisir le mode de réalisation, si quelqu'un pouvait d'aider sur cette partie "pratique"... Il me semble que la logique serait la même pour créer l'ensemble des matières recyclées.

Merci à vous pour vos conseils
Pierre

Pierre ROBIN

Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Paris
Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre
Date d'inscription : 10/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Construire recyclage

Message  Colin le Jeu 10 Fév - 19:17

Bonjour Pierre,

- tu dois créer le module de recyclage au niveau de "Processus --> Traitement des déchets".
- Ensuite, tu crées un scénario de déchets "Processus --> Scénario de déchets" et tu rappelles le recyclage. A cette occasion tu peux décider d'envoyer une partie de ton déchet dans un autre traitement en fonction de l'efficacité de la collecte.
- Tu peux enfin rappeler ton scénario de déchets dans "Étape du produit --> Disposal scenario".
- Tu intègre alors le Disposal scenario dans ton cycle de vie.

Voila. J'espère que cela répond à ta question.

Bon courage.

Colin

Nombre de messages : 17
Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur
Date d'inscription : 16/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Construire recyclage

Message  Pierre ROBIN le Mar 15 Fév - 19:18

Bonjour Colin,
Merci pour cette réponse "pratico-pratique" !
Etant néophite sur SimaPro, je n'arrive pas à réintégrer le PP recyclé via ce descriptif en tant que matière première. Les modules crées sont seulement disponibles dans les parties "disposal scenario" et scénario de déchets mais comment faire le lien que cette matière recyclée est ensuite utilisée en tant que matière première en faisant intervenir les procédés de traitement dans cette "nouvelle" matière ? Ces étapes de traitement ne permettent pas de renvoyer les caractéristiques dans mon assemblage puis dans mon cycle de vie.
Désolé pour cette demande "simple" mais dont le tutorial du logiciel ne parle pas nécessairement !

Merci
Pierre

Pierre ROBIN

Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Paris
Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre
Date d'inscription : 10/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: matériaux recyclés

Message  Colin le Mar 15 Fév - 20:28

Salut,

bon, j'adore Simapro, vraiment, son architecture permet de bien organiser notre travail, mais il est vrais que parfois elle gêne un peu.

Entre tes deux mails je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire.

Si tu souhaites comparer du PP recyclé avec du PP vierge, je te conseille de bosser dans la partie "Processes" de Simapro. Après tout, une phase de recyclage n'est rien d'autre qu'un processus. Tu crées ton processus que tu peux appeler "PP recyclé" et tu fais rentrer ce que tu veux dedans comme énergies et matériaux. (Attention, c'est seulement dans le cas où tu souhaites faire cette comparaison, ..., sinon tu risques de faire des erreurs sur d'autre points !!)

Si tu souhaites considérer qu'une partie du PP vierge dans ton produit va être recyclée et éviter la production de PP vierge, il te suffit d'intégrer la production évitée de PP dans ton scénario de traitement de déchets (deuxième ligne). Tu ne crées pas directement la boucle de substitution en rappelant le PP recyclé à la place de PP vierge, mais c'est tout comme.

Cette dernière approche revient à appliquer l'expansion du système. Personnellement je pense qu'il faut faire très attention avec cette méthode et je lui préfèrerais une allocation où bien un cut-off (Cf. l'un de mes précédents mails). Après tout, l'avantage du recyclage est que tu produis quelque chose à partir d'un matériau qui n'a pas d'impact environnemental associé, tout du moins à mon sens.

J'espère que cela répond à ta question, sinon n'hésites pas à poster un autre commentaire.

Colin

Nombre de messages : 17
Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur
Date d'inscription : 16/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: matériaux recyclés

Message  Félicien Thiou le Mer 16 Fév - 13:25

Bonjour à tous,

C'est vrai que l'approche "recyclage" est un sujet sensible dans la pratique ACV en ce moment, il y a pas mal de "duel" entre les différents secteurs industriels.
Pour l'approche a utiliser dans SimaPro, il me semble que la dernière proposition de Colin est la plus usuelle en prenant bien en compte le taux de recylage, en discutant bien des résultats et il serait nécessaire de bien connaitre l'état du marché pour évaluer la "répartition" de la charge du recyclage.
Pour les données, peux-tu préciser quelles sont les données sur le broyage de et le tri du PP dont tu parles Antoine ? Sinon, les meilleurs données disponibles actuellement sont celles de WISARD, logiciel ACV spécialisé dans la fin de vie d'Ecobilan. Cependant, il est nécessaire d'acheter une licence (1 000€/mois en licence commerciale) ou juste les données d'inventaires des processus souhaités (dans les 200€ l'inventaire).

Colin, je peux te demander dans quel secteur tu travail et ou tu as fais tes études ?

A bientôt

Félicien

Félicien Thiou

Nombre de messages : 238
Age : 32
Localisation : Paris et RP
Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur ACV

Mes contributions n'engagent que moi.
Date d'inscription : 20/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux recyclés

Message  Colin le Mer 16 Fév - 15:45

Bonjour,

en effet il y a différents positionnement vis-à-vis de la façon de considérer le recyclage. De plus en plus je me dis qu'il n'y a pas une seule vérité en ACV, mais bien une multitude de vérités dépendant des conditions locales, spécifiques à un domaine en particulier, et puis aussi tout simplement de notre philosophie et du point de vue que l'on souhaite porter.

Un peu comme en politique ; )

Pour l'instant je bosse en tant qu'ingénieur R&D au CRTE au Luxembourg: http://www.crte.lu/
Les conditions de travail sont excellentes, les projets aussi.
Cependant la vie me pousse ailleurs, à Strasbourg, et je suis en recherche d'emploi. Donc si vous entendez parler de quelques chose, n'hésitez pas à me contacter. Je recherche aussi bien dans l'ACV et l'éco-conception que plus généralement dans la mise en place de politiques environnementales (plan climat, gestion de déchets et compagnie).

Colin

Colin

Nombre de messages : 17
Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur
Date d'inscription : 16/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux recyclés

Message  Colin le Mer 16 Fév - 15:52

PS: J'ai finis mes études à Strasbourg en 2007 avec le master ingénierie environnemental de Strasbourg (EOST)

Colin

Nombre de messages : 17
Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur
Date d'inscription : 16/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: matériaux recyclés

Message  Pierre ROBIN le Jeu 17 Fév - 13:02

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Afin de préciser l'objectif de mon travail et de répondre précisemment à la question de Colin (Si tu souhaites comparer du PP recyclé avec du PP vierge, je te conseille de bosser dans la partie "Processes" de Simapro. Après tout, une phase de recyclage n'est rien d'autre qu'un processus. Tu crées ton processus que tu peux appeler "PP recyclé" et tu fais rentrer ce que tu veux dedans comme énergies et matériaux. (Attention, c'est seulement dans le cas où tu souhaites faire cette comparaison, ..., sinon tu risques de faire des erreurs sur d'autre points !!)) je souhaite comparer 3 matériaux entre eux selon une unité fonctionnelle définie (résistance mécanique):
  • du PP vierge
    du PP recyclé
    de l'ABS vierge

Pour les matières vierges, les bases de données sont déjà présentes et il n'est pas nécessaire de rentrer dans les détails de la modélisation. Par contre et comme indiqué précedemment, le fonctionnement du logiciel pour creer une matière recyclée (en l'occurence le PP) ne me parait pas du tout clair dans ma tête. Ainsi, la méthode indiquée par Colin ci dessus me parait pertinente et relativement rapide à mettre en oeuvre, sauf à trouver les données... Par contre les erreurs sur d'autres points pourront apparaitre à quel niveau ? Mon objectif est seulement de comparer ces 3 matériaux entre eux et j'aimerais connaitre les éventuels problèmes qui peuvent apparaitre en suivant cette méthdologie.

Encore merci pour votre aide précieuse.
Pierre

Pierre ROBIN

Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Paris
Enseignant, Etudiant, Autre ? : Autre
Date d'inscription : 10/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux recyclés

Message  Colin le Jeu 17 Fév - 16:25

Hello,

C'est un peu complexe à expliquer. Mais grosso modo, l'avantage du "disposal treatment" dans Simapro c'est qu'il reconnaît la nature des éléments (PP, PET, métal, ...) qui constituent l'assemblage que tu envoies en fin de vie.
Donc, si tu changes la proportion ou la nature de tes éléments dans l'assemblage, tu n'as pas besoin de changer le traitement de fin de vie. C'est pratique.

Si tu décides d'utiliser le "processus" que tu as crées pour gérer la fin de vie et que tu changes la proportion ou la nature de tes éléments dans l'assemblage, tu dois aussi penser à adapter la quantité de fois que tu dois rappeler ton processus de fin de vie. C'est là dessus que je dis que tu peux faire une erreur, car lorsque tu as des systèmes avec des relations complexes, tu as vite fais d'oublier de faire une modification.

Une alternative dans ce dernier cas est de travailler avec les paramètre réseaux et/ou locaux et, si besoin est, de les utiliser dans des équations. Ainsi, si tu changes un paramètre (proportion d'un élément dans ton assemblage) tu peux relier directement le changement à ton processus de fin de vie si ce dernier est définit en fonction d'une équation incluant ton paramètre.

Voila. J'espère avoir été clair. Mais peut-être ne suis-je pas exhaustif. C'est pourquoi je te recommande vivement de ne procéder ainsi (création d'un traitement de déchets en tant que processus) que pour cette comparaison que tu veux faire.

Bon travail.

Colin

Colin

Nombre de messages : 17
Enseignant, Etudiant, Autre ? : Ingénieur
Date d'inscription : 16/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: matériaux recyclés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum